La Fontaine :

Construite en 1897, elle est implantée au centre de la place haute. Due à la générosité d'un riche commerçant Pierre Louis Bonnafy, "La Margelle" offre en permanence une eau pure et abondante qui arrive à la fontaine par gravitation. La commune a fêté son centenaire par une magnifique reconstitution historique. Certains avaient même parlé, à cette occasion, de faire couler du vin à la place de l'eau. Des difficultés techniques empêchèrent cette réalisation. Nul doute que ce petit miracle aurait attiré beaucoup de monde.

L’Église :

 

Construction romane à nef unique connue sous le nom de Saint Sylvain du Château (XIe siècle) . La nef voûtée en berceau se termine par un chevet de l'église plat. Le clocher mur à peigne est couvert en pierres plates. A l'extérieur, la croix des morts repose sur un socle en serpentine.

La Chapelle de Puy de Bar :

Construction du XIXe elle marque le point culminant de la commune à 534 mètres. A l'origine la tonnelle était surmontée d'un toit en zinc dont la flèche se distinguait de très loin. Elle est détruite en 1949 par le feu dû à la foudre. Lors de sa restauration elle fut recoiffée d'un toit en tuile à la provençale. Magnifique vue panoramique sur la région.

En principe un pèlerinage a lieu le 15 août.

 

Les Ruines de Notre Dame de Chervix :

Situé au sud ouest du bourg, le village de Chervix possède les ruines d'une abbaye quaqi inexistantes de nos jours. Reconstruit au XIIe siècle sur, vraisemblablement, un ancien sanctuaire près de la fontaine St Méen, ses dimensions étaient de 40 m de long pour 10 m de large et 14 à 15 m de haut. La vicairie de Caro Vicus, à l'origine une agglomération gallo romaine, puis  le  siège  d’une subdivision du comté carolingien, s'étendait sur un vaste territoire (sud est du département et bordure Corrèze), elle possédait ses propres mesures et monnaie (pièce d'or frappée au VIIIe siècle).En 1828, (la commune de Chervix vient d'être rattachée à celle de Château depuis la révolution) une ordonnance royale en autorise la démolition des ruines pour la construction du presbytère. De nos jours, il ne subsiste qu'un pan de mur, mais les montants, linteaux de portes des bâtiments avoisinants (maison du notaire) témoignent de l'activité passée de ce village. Dans ce même village la fontaine Saint Méen (moine d'origine celte) patron de l'abbaye, ses eaux ont la vertu de guérir les maladies de peau.

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’église on est frappé par la luminosité, la joie de vivre et la beauté pleine de simplicité du lieu.

Sur le devant de l’autel une rangée de figurines multicolores représentant les douze apôtres attire le regard et rappelle la Cène.

 

CHÂTEAU-CHERVIX

Patrimoine