L'Église St Martin a été bâtie en deux fois, ce qui explique ce clocher bizarrement placé au centre de l’édifice. Elle existait au XI ème puisque nous possédons un acte la concernant daté de 1071, mais sa fondation date très probablement du VI ou VII siècle. Son clocher habillé de bardeaux est habité par deux cloches dont la plus importante date de 1539, avec un diamètre de 1m19 et un poids de plus de 900kgs. Prenez la peine de franchir son porche, une surprise vous y attend.
|
Une crèche curieuse et pittoresque, sculptée par le sabotier du village vers 1750, exposée dans une vitrine dans la nef, elle comprend des personnages issus de la société villageoise et habillés à la mode du temps, c’est un chef d’œuvre d’Art Populaire, inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis le 9/11/77. Chaque personnage ressemble à l’un des habitants. Il devait après les festivités de Noël, choyer et entretenir son double en vue de la prochaine Fête de la Nativité.
|
Dévotions à Saint Martin Dans l’église, deux statues représentent Saint Martin, l’une en cavalier, l’autre en évêque. Il fait également l’objet d’un culte particulier, une dévotion à une fontaine : La Fontaine Saint Martin Cette fontaine est située à 6 km au sud de l’église entre Magnac et Château Chervix, près d’un ruisseau “ L’Issaure ” dans lequel elle rejette son trop plein. Aucun chemin direct ne conduit à la Fontaine Saint Martin. On peut s’y rendre en remontant l’Issaure en partant du pont de Juby. Mais le chemin le plus rapide, c’est celui des poètes. Écoutez son clapotis léger, il vous y conduira par la pensée. |