Roch Popelier

Créateur, céramiste, décorateur, peintre, cartonnier.

 

Né le 5 mai 1935 à Limoges, Roch Popelier fait des études artistiques à l’École Nationale d’Arts Décoratifs de Limoges de 1952 à 1955.

Dés sa sortie, il participe à Cannes à une exposition des « Chefs d’Œuvre de la Céramique Moderne » où il obtient, alors âgé de  20 ans, sa 1ère consécration en obtenant la médaille d’argent.

Le musée national de la céramique « Adrien Dubouché »,   dès 1956, fait entrer dans ses vitrines une de ses premières pièces de porcelaine.

De ses jeunes années à aujourd’hui les créations de céramiques de Roch Popelier lui ont permis de participer chaque année à une ou plusieurs expositions, personnelles ou collectives qui l’ont conduit de son limousin natal à Paris, pour irradier vers  toutes les provinces françaises, mais aussi à l’étranger : Bruxelles, l’Arabie Saoudite, l’Europe de l’ouest, les États-Unis, le Canada et même jusqu'à Taiwan.

En 1967 six de ses pièces de porcelaine sont sélectionnées pour le « Concorso Internazionale Della Ceramica d’Arte » à Faenza.

A partir de 1968 il s’exprime dans le domaine de la tapisserie et il reçoit cette année là le prix national « Signature » pour son 1er carton « Les chevaux de l’apocalypse ». A partir de cette date de nombreux cartons seront tissés, essentiellement par la manufacture d’Aubusson.

Au rythme de plusieurs expositions par an, Roch Popelier remporte un succès toujours grandissant grâce à l’éclectisme de ses œuvres.

A partir de 1995 il sera sollicité pour la création d’affiches événementielles, essentiellement dans le domaine du sport et de l’élevage.

Puis son travail s’élargi aux lithographies, aux panneaux décoratifs, à la création de livre d’or.

 En 1998 il produit ses premières peintures à l’huile (des portraits) et ses premières sculptures (soudures fer et acier), tout en poursuivant ses travaux à l’encre de chine.

Lithographie, acrylique, porcelaine, encre de Chine, gravure sur dégourdi, et oxydes soudés à 1400°, aucune technique ne lui résiste.

 En 2000 il reçoit la commande de décors pour tissus d’ameublement et de grandes peintures animalières qui ancrent définitivement Roch comme artiste peintre. Il s’en suivra une série de toiles acrylique et des collages.

Participant avec un égal bonheur à des expositions en Limousin et à des rencontres internationales, Roch Popelier est un artiste d’une humanité rare et d’un abord qu’il sait rendre facile. Témoin de son temps, il participe au Sidartiste : « la Vache qui se Rit du Sida » en 2002.

Jusqu’en 2005 Roch poursuivra son œuvre aux multiples supports et multiples facettes puis, cette année là, à 70 ans, il entame ce qu’il considère comme l’œuvre de sa vie et qui le portera pendant 3 ans, la représentation de la vie de Saint François d’Assise à la chapelle des Chauveix, sur la commune de Vicq sur Breuilh. Dans ce lieu s’exprimeront avec ampleur le foisonnement de son imagination, la vigueur de son trait et son très grand talent de coloriste.

 

 Pour reprendre une phrase de Madame le Maire :

 

« Ce sera un lieu de beauté, de culture et de foi.

Chaque visiteur y trouvera son compte ».