Maison Cécile SabourdyProjet de Pôle Régional
"Culture et Ruralité"
Autour de l'Art Naïf.

« A l'été 2008, le Conseil Municipal et moi-même avons accepté d'accueillir dans le Presbytère de Vicq le fonds d'œuvres naïves proposé par les héritiers d'Henri de la Celle, collectionneur et mécène originaire du Limousin. Peintes par Cécile Sabourdy, qui habita toute sa vie à Saint-Priest-Ligoure, cet ensemble de toiles d'une très grande qualité, raconte avec tendresse notre Ruralité limousine. Il était important que cette collection demeure dans sa région.

Plus important peut être encore, recueillir cette magnifique mise en scène de la Ruralité passée pour appréhender notre Ruralité contemporaine.

Le Pôle Régional « Ruralité et Culture » est donc né du désir de faire à nouveau dialoguer l'art et la Ruralité. De grandes institu­tions culturelles se sont associées au projet lui donnant ainsi une dimension nationale, tant pour ses collections que pour de grandes expositions estivales de prestige.

Cette dimension nationale fera de ce lieu une clef d'entrée pour des milliers de touristes comme pour toute la population du territoire sur le territoire rural limousin, ses réalités agricoles et patrimoniales.

Enfin, au-delà du Musée dans le Presbytère, le pôle a développé un deuxième pilier tout aussi structurant, à travers les « Jardins et Potagers pédagogiques ». Ils deviendront le théâtre d'activités pédagogiques, ludiques et artistiques à partir de l'évolution des fruits et légumes locaux du 18ème siècle à nos jours et des savoir-faire de leur culture et de leur transformation. Cet axe sera partagé tout au long de l'été lors des « Marchés de Pays Ruralité et Culture » hebdomadaires alliant gastronomie et spectacle vivant.

 

2009 et 2010 ont constitué le temps des études et de la réflexion.

 

2011 est l'année de l'engagement.

 

Engagement de la commune de Vicq-sur-Breuilh et de ses partenaires institutionnels.

Engagement de nombreux mécènes, particuliers et entreprises. Engagement aussi de très nombreux bénévoles qui se sont proposés pour accompagner le projet et son développement. Chacun de ces engagements porte le même message : attachement au Limousin et foi en ses valeurs.

 

2012 et 2013 seront le temps des travaux et de l'ouverture du Pôle.

 

Je gage qu'à la fin du printemps 2013 nous serons très nombreux à nous retourner sur ces quatre années avec le sentiment que ce que nous avons fait est profondément porteur de sens pour cette commune, cette région que nous aimons. »

Christine de Neuville, Maire de Vicq-sur-Breuilh