Dans la Presse

VICQ-SUR-BREUILH ■

Une nouvelle vie pour la chapelle Notre-Dame des Chauveix

 

Roch Popelier et François d'Assise

 

Durant trois ans, l'artiste Roch Popelier a travaillé sans relâche dans la chapelle Notre-Dame des Chauveix de Vicq-sur-Breuilh pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Par sa décoration murale légère et colorée, cette chapelle reprend vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre-Dame des Chauveix est une petite chapelle discrète installée sur le bord de la D76, jusque-là très souvent fermée, son activité essentielle et la plus connue étant la magnifique crèche installée chaque année pour les fêtes de Noël, ainsi que la messe annuelle du 8 septembre célébrée pour la Nativité. A côté de cette vie plutôt restreinte, la chapelle semblait sommeiller depuis longtemps, l'église Saint-Martin de Vicq-sur-Breuilh remplissant totalement la fonction cultuelle par ailleurs.

Pourtant pour Roch Popelier, tout commença à l'occasion de l'exposition que l'artiste limousin présenta en 1995 à Saint-Léonard-de-Noblat en hommage aux nombreuses personnalités réfugiées dans cette cité durant la guerre. A la recherche d'un lieu pour « laisser une trace de son travail », c'est une dame de Magnac qui lui suggère alors cette chapelle. Sollicitant d'abord l'abbé Jacques Glangeaud, alors curé de Vicq, il bute sur le refus du maire de l'époque, l'obligeant alors à attendre jusqu'en 2001 pour obtenir enfin le feu vert de la municipalité de Vicq-sur-Breuilh.

Dix ans de patience suivis de trois ans de travail seront nécessaires pour achever son œuvre le 30 mai dernier : aujourd'hui, le visiteur peut découvrir la magnifique fresque intérieure réalisée par Roch Popelier, apportant une lumière nouvelle comme le montre si clairement le dessein représentant les stigmates du Christ, rayonnant dans la lumière naturelle provenant du vitrail gauche de la chapelle.

Artiste sensible et passionné

Est-il besoin de présenter cet artiste limousin qui fait sa première exposition en 1955, à l'âge de 20 ans ? Son parcours artistique fut riche et passionné et sa dernière réalisation est une pure merveille : d'ailleurs à

l'occasion de la messe célébrée dernièrement par l'évêque de Limoges, Mgr Dufour confiera à l'artiste : « le prince charmant est venu réveiller Notre-Dame des Chauveix ». Bâtie au XIe siècle, cette chapelle fut restaurée entre 1728 et 1883 et c'est le 15 août 2005 que Roch Popelier s'approprie progressivement l'espace intérieur de la chapelle pour lui apporter une nouvelle vie. Après avoir signé une convention avec la municipalité, il prépare cet ouvrage avec minutie : la réalisation d'un crépi épais composé d'une double couche d'un acrylique puissant et résistant assure à l'artiste un support idéal tandis que celui-ci présente à la municipalité son projet, préparé avec soin durant 6 mois : la fresque comporte onze scènes représentant François d'Assise dont celle où le Christ de San Damanio lui demande : « Va François, répare ma maison qui tombe en ruines ». Parcourant les murs de cette chapelle, le visiteur retrouvera également François d'Assise et le loup de Goubio qui deviendra son ami parmi bien d'autres messages. A souligner également qu'en dehors de l'existant que sont les vitraux et la Vierge, Roch Popelier s'est chargé de tout le reste, du Christ en bois qu'il a sculpté, de la remise en état de l'autel où apparaît désormais un magnifique liserai composé de 44 oiseaux blancs disposés en forme de croix et découpés dans la pâte à porcelaine, ramenant l'artiste vers son métier premier, celui de la porcelaine de petit feu, mais surtout de grand feu. ■

 

CHRISTINE BOUFFAUD