Marianne d'or

Trois élus du Limousin distingués pour leurs actions locales originales

La capacité d'innovation récompensée

 

Christine de Neuville, Philippe Nauche et Marie-Françoise Ventenat sont les récipiendaires des Marianne d'Or pour le Limousin.

Xavier Ponon

Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d'Or, a remis hier leurs diplômes aux élus distingués lors d'une cérémonie au Conseil Constitutionnel, en présence de son président Jean-Louis De-bré. Trois élus du Limousin se sont particulièrement illustrés cette année..

 

Vicq-sur-Breuilh.

 

Þ C'est en avocate passionnée du monde rural que Christine de Neuville, maire de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne), est venue cueillir sa Marianne d'Or à Paris.

 

Þ « Le monde rural ne représente plus que 20 %, mais tant qu'il sera perçu comme un boulet, quelque chose à protéger comme une bulle ou sous perfusion, l'équilibre de la société ne se fera pas ».

 

Son musée (baptisé Pôle régional "Ruralité et Culture"), lié à un jardin potager, envoie donc un message aux urbains :  *

« Venez chercher les clés ».

 

Brive.

 

Þ Philippe Nauche, député-maire de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est très heureux de partager sa Marianne d'or avec sa conseillère déléguée en charge du handicap, Fa­bienne Cassagnes. Grâce aux efforts des services municipaux et du Conseil général, ils ont fait de l'accessibilité sur la voirie, les bâtiments municipaux, les lieux de sport notamment, le fil rouge de leur action. Puisqu'on en était à la Corrèze, un salut respectueux et amical a été adressé au Président de la République, « défenseur des élus de ce département et très attaché à la démocratie locale ».

 

Mérinchal.

 

Þ Enfin, Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal (Creuse), commune rurale de 480 habitants, dont nombre de personnes âgées, dédie sa récompense à ses adjoints. « Depuis quelques années, explique-t-elle, le démarchage à domicile s'est intensifié et pose des problèmes de sécurité ». Les élus ont signé une convention avec le préfet de la Creuse et la gendarmerie pour améliorer la protection des biens et des personnes. Un centre de secours a été créé.

 

Monsieur Loyal de la cérémonie, Alain Trampoglieri s'est félicité de ce « palmarès performant » qui révèle les capacités d'évolution et d'innovation des acteurs de la décentralisation ainsi que les « tendances de l'ingénierie institutionnelle locale ».

Jean-Louis Debré a exalté « les valeurs de la République qui nous rassemblent quelles que soient nos appartenances politiques ».

■ Pour résumer :Le Limousin se distingue

Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal, sera reçue mercredi au Conseil constitutionnel, par son président, Jean-Louis Debré. L'élue creusoise est en effet l'une des dix femmes du palmarès 2012 des Marianne d'Or. Un palmarès dans lequel le Limousin brille puis que des collectivités dés trois départements ont été primées : Brive pour l'accessibilité, Vicq-sur-Breuilh (Hau­te-Vienne) pour son musée original, et Mérinchal (Creuse) pour son programme de sécurisation.

Ce trophée, créé en 1984, est très prisé des collectivités locales. Elles sont distinguées après avoir fait acte de candidature. Le palmarès 2012 récompense 25 élus et responsables territoriaux. •

Le Populaire