Circuit Pédestre des Coteaux de La Breuilh

Rando Club de l’ISSAURE

Du Moulin de Nouailhas à Villeneuve :

Avant le moulin, passer à droite sur le pont enjambant La Breuilh, bifurquer aussitôt à droite puis à gauche et monter le long d’une sapinière. Sur le plateau, traverser la prairie, prendre à gauche et monter vers Villeneuve.

De Villeneuve à La Beylie :

Après la ferme, prendre la route à droite puis le sentier à gauche, à l’angle de la première maison restaurée(sentier bordé d’un vieux mur). Au carrefour, descendre par le chemin à gauche.

ATTENTION : Quitter ce chemin principal, 300m environ après la ligne à haute-tension pour monter à droite à travers bois, puis attaquer à gauche une bonne grimpette à travers la châtaigneraie. Juste avant d’en sortir, pénétrer dans la sapinière à gauche, la longer, enjamber la rigole et partir à gauche.

De La Beylie au Mallefond :

Traverser le village, après l’étang prendre le chemin à gauche. Traverser la prairie, droit devant vous, pour aller récupérer la route en face et non pas celle que l’on aperçoit à gauche. A route, virer à gauche sur 30m et emprunter le sentier de droite.

A la croisée des chemins, continuer à gauche.

Du Mallefond à Vicq :

Au village, prendre à gauche après la première stabulation, puis à droite après la deuxième ferme. Franchir La Breuilh, à gué, par basses eaux ou en empruntant un pont légèrement sur la droite.

Arrivés au hangar, attaquer à droite une belle montée, continuer par la prairie.

Avant « Laurie », virer à gauche et se diriger vers le moulin.

Au coin des bâtiments, tourner à droite et passer le pont enjambant le ruisseau.

Remonter par la route, au carrefour tourner à droite, puis à gauche pour remonter vers Vicq.

Admirer en face sur la butte le Vieux Château.

A l’entrée du bourg, suivre à gauche la Rue Baudet pour  aller admirer le puits à balancier et retour vers l’église.

Distance : 14km

Durée : 3h30

Balisage : Jaune

Départ / Arrivée : Place de l’église.

Renseignements : Office de Tourisme de l’Issaure

tél. 05 55 00 89 91     fax 05 55 00 78 38

Ot.magnac.bourg@wanadoo.fr /   randoclubdelissaure@cario.fr

 

VICQ-SUR-BREUILH

Les Sentiers

Du départ au Bois Malledent :

Du parking de l’église, longer le mur de la poste, prendre à droite et monter au Vieux-Château, continuer le chemin jusqu’à la D82. Tourner à droite, passer la Chapelle des Chauveix. A 200m environ, emprunter le chemin à droite pour éviter la route. Traverser la D82, en direction du Bois Malledent.

 

Du Bois Malledent au Moulin de Nouailhas :

Avant le village, bifurquer à gauche. Suivre ce chemin jusqu’à un embranchement et continuer toujours par la droite jusqu’à une clairière. Monter par le chemin de gauche. Aux 4 chemins, continuer tout droit. A la sortie du bois, longer le pré, ouvrir et refermer les barrières. Arrivés sur le chemin de terre battue, prendre à gauche vers Nouailhas. Sortir sur la route et suivre par la droite jusqu’au Moulin de Nouailhas.

RandoClub