SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
"AGENDA 21"

RACONTE-MOI L ENVIRONNEMENT.

La semaine du Développement durable qui aura lieu dans toute la France du 1er au 7 avril a pour thème cette année

« Changeons nos mentalités ».

Vicq-sur-Breuilh, labellisé « Notre village, terre d'avenir » depuis novembre 2010 pour son engagement dans

« l'Agenda 21 »,

s'inscrit dans cette, démarche et organise les 2 et 3 avril une vaste opération d'information.

 

Au programme de ce week-end, tout un panel d'expositions et d'activités :

Samedi 2 avril : un véhicule hybride s'invite au plus près des habitants de certains hameaux de la commune.

Objectif : informer le public sur les activités du lendemain, distribuer des documents mais surtout privilégier un contact direct avec les familles.

Dimanche 3 avril de 10 à 18 heures, à la salle des fêtes de Vicq :

nombreux stands d'informations avec différents partenaires institutionnels et locaux sur des thématiques diverses : la maison économe, le développement durable, Zéro pesticides, le tri des déchets...

Animations : atelier créatif à partir de déchets ménagers avec la Ressourcerie « Le monde allant vers », grands jeux en bois et jeux de société en partenariat avec la ludothèque de Limoges dès le matin, balade à la découverte des oiseaux avec la SEP0L1 à partir de 15 h.

Exposition « Récup'art » : mise en scène de sculptures surprenantes créées par un artiste local avec des matériaux récupérés.

Vidéo-conférence à 17 heures sur « le jardinage raisonné » par un intervenant de l'association « Les jardiniers de la Haute-Vienne ».

Petite restauration prévue sur place et producteurs locaux.

Entrée de cette manifestation entièrement gratuite pour tous.

SEPOL, Société d'étude et de protection des oiseaux du Limousin,

CONTACT : Geneviève Carde, tél. 06.10.46.53.01,

 

Le Populaire du Centre

       
 
suiteExpo Recup'Art

Ils étaient à l'heure écolo

Les oiseaux se cachent non pas pour mourir mais pour s'abriter un peu du crachin qui, hélas, a un peu contrarié la sortie ornithologique de dimanche dernier.

Qu'importe, les quelques 30 personnes motivées se sont pressées autour de l'animateur de la SEPOL et ont pu observer pas mal d'espèces et apprendre à identifier leurs chants.

« Raconte-moi l'environnement », c'était les 2 et 3 avril à Vicq-sur-Breuilh avec, pour cette première participation à la semaine du développement durable, plus de 100 personnes accueillies.

La journée du samedi, destinée à aller à la rencontre du public avec un véhicule Toyota hybride, a permis d'attirer des familles pour la journée du lendemain, à la salle des fêtes, où tout un panel d'expositions et d'activités étaient prévues. Nombreux étaient les enfants qui ont pu se défouler, les parents aussi d'ailleurs, avec les grands jeux en bois. Apprendre la technique pour fabriquer son propre papier à partir de vieux journaux ou redonner vie à des Tetrabrik sous forme de porte monnaie, c'était aussi une façon de s'amuser tout en pensant autrement,

Les enfants aussi

« Récup'art » a été un peu le pôle d'attraction avec des sculptures originales faites par un artiste

local, uniquement avec des matériaux récupérés.

Les enfants du CM2 de Vicq-sur-Breuilh ont illustré à leur manière le tri des déchets et toute l'équipe d'Agenda 21 les remercie vivement. Bien entendu, le stand Agenda 21 retraçant la genèse de l'engagement de la commune était également présent lors de cette manifestation.

Impossible d'ignorer le purin d'ortie, de fougère ou de consoude !

Une manifestation réussie pour cette commune rurale qui s'est inscrite dans un programme d'actions en faveur du développement durable,