Ruralité et Culture

Le pôle Ruralite et Culture sur les rails

Ce rendez vous maintenant habituel entre représentants et habitants de la commune vient de se tenir .

Le premier sujet abordé fut l'opération 0% pesticide et donna lieu à la signature publique de la charte entre Limousin Nature Environnement représentée par son président Jean-Michel Ménard et Christine de Neuville . Cette opération, soutenue par le conseil général, est déjà en œuvre dans 63 autres communes de la région. Cela concerne le désherbage dans les lieux publics et les premiers espaces concernés sont autour de l'école. Les 19 actions inscrites à l'Agenda 21) furent détaillé et les contraintes lié à la mise en place du SPANC (service public d'assainissement non collectif) donnèrent lieu à quelques vives réactions bien comprises par le maire qui rappela que l'établissement de ces contrôles relevaient d'une obligation légale à laquelle la commune ne saurait déroger.

Furent également abordés dans un jeu de questions-réponses divers chantiers communaux, le budget et la fiscalité ainsi que le Pôle Ruralité et Culture, magnifique projet à la fois culturel et économique avec un volet social très important en particulier en direction du grand âge et des publics handicapés.

 

. CHRISTINE A EGALEMENT RENDU HOMMAGE À L'ARTISTE CÉCILE SABOURDY.  Ses toiles resteront finalement en Limousin ( voir notre édition du 20 août dernier ). La préservation de cette importante collection de peintures basée sur la ruralité limousine est à l'origine du projet de rénovation du presbytère de Vicq et de la création du Pôle Ruralité et Culture.