Marchés de Pays

Exclusivement composés de producteurs, les marchés de pays répondent à des exigences d'authenticité, sous le contrôle de la Chambre d'agriculture. Vicq a décidé de suivre l'exemple gagnant des marchés organisés dans plusieurs communes du Limousin, en vous proposant cinq marchés qui auront lieu de fin juin à fin août, les stands seront installés sur la place à côté de la mairie : vous y trouverez légumes, fruits, viande (agneau, bœuf et porc cul noir...), volailles, canard gras, conserves, escargots, fromages, galetous, crêpes, clafoutis aux cerises, flognarde aux poires, beignets, produits de la ruche, jus de pomme, vinaigre, confitures... Les producteurs en venant à cette manifestation, défendent le maintien des spécificités de l'agriculture limousine. Ils souhaitent à la fois valoriser leur travail et répondre aux attentes des consommateurs.

Dans une ambiance festive, vous pourrez consommer et déguster sur place tous les produits achetés : un espace repas est prévu avec des cuissons assurées par le comité des fêtes.

 

En 2013 : les marchés auront lieu, tous les 15 jours, toujours à partir de 18h30

Dates marchés de pays : 27 juin, 11 et 25 juillet, 8 et 22 août

 

Venez nombreux découvrir ces marchés en famille ou entre amis. Nous vous y invitons, l’ambiance festive est toujours au rendez-vous.

 

Saison 2013

C'est parti pour les marchés de pays !

Un marché de pays à point tombé

A vrai dire, cela ne devait pas grand chose au hasard. Organisé jeudi en fin de journée, le pre­mier marché des producteurs de pays de Vicq-sur-Breuilh a su tirer profit de la double inauguration des Musées et Jardins.

Et pour cause, le bourg de la petite commune avait fait le plein en cette soirée ensoleillée, la foule grandissant à mesure que les visiteurs sortaient des Jardins alentours. Un public qui n'a pas manqué de s'offrir une petite halte gourmande au sortir de leurs culturelles déambulations, comme si leur appétit de culture ne les avait pas tout à fait rassasiés. Et comme si les produits étalés sur une quinzaine de stands avaient un pouvoir d'attraction semblable aux toiles et autres plantes rares.

Plein cadre sur le goût

II faut dire que les producteurs de pays avaient sorti leurs meilleurs atouts pour donner encore plus de couleurs à la beauté du cadre champêtre (bien aidés par la chorale de l'école de Vicq qui assurait l'ambiance musicale) : ici des escargots maison à la bourguignonne, là des fondants aux pommes et des desserts saveur safran, c'est une toile fort gourmande qu'avaient dessinée les artisans autour d'une bonne centaine de visiteurs. Au nombre desquels Stépahanie Allonneau n'était pas la moins conquise. « Ces marchés de pays sont une bonne occasion de redynamiser les petits bourgs et de réunir autour de produits locaux », notait ainsi la représentante de la Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne qui faisait là étape à Vicq à l'occasion d'un tour du département des marchés de pays.

 

Un tour qui fera de nouveau étape à Vicq-sur-Breuilh le 27 juin, les 11 et 25 juillet, et les 8 et 22 août.

 

 Le succès ne se dément pas !

A ce rendez-vous de la convivialité on dépliait des tables supplémentaires au fur et à mesure de l’arrivée massive des gourmets venus partager, le temps d’un repas, un beau moment de convivialité.

 

Cette soirée estivale fut un succès tant pour les producteurs locaux que pour le Comité des Fêtes de vicq qui organisait cette manifestation

3éme marché de pays le 25 juillet prochain.

 

Renseignements au 05 55 00 89 91

LE POPULAIRE DU CENTRE JEUDI 1er AOUT 2013

 

 

RENDEZ-VOUS GOURMAND.

Troisième volet. Difficile de trouver une place pour se garer dans la commune de Vicq-sur-Breuilh jeudi soir à l'occasion du marché de pays. Cette manifestation organisée par le comité des fêtes a une fois de plus rencontré un beau succès ! L'avant-dernier marché de pays aura lieu le jeudi 8 août à partir de 18 heures, sur l'esplanade de la mairie. Ne laissez pas passer cette occasion de venir goûter les produits "made in Limousin" dans une ambiance bon enfant.

 

Renseignements au 05.55.00.89.91. ■