Présentation du Pôle Régional 
"Ruralité et Culture"
       
 

« Lorsqu'à l'été 2008, le Conseil Municipal et moi-même avons décidé d'accueillir dans le presbytère de Vicq le fonds d'œuvres naïves proposé par les héritiers d'Henri de la Celle, collectionneur et mécène originaire du Limousin, nous n'imaginions pas nous engager dans une si belle et vaste aventure.

Peintes par Cécile Sabourdy qui habita toute sa vie à Saint Priest-Ligoure , cet ensemble de toiles raconte avec tendresse notre ruralité limousine, ses châteaux, ses ponts, ses églises, ses moments agraires et ses temps villageois.

Il nous a semblé naturel et important que cette collection reste en Limousin et y soit vue.

 

Par ailleurs, nous voulions depuis longtemps restaurer, mettre en valeur et ouvrir au public le presbytère de Vicq sur Breuilh, magnifique bâtiment du XVIIIe, en plein cœur de notre commune.

Du désir de faire dialoguer l'art et la ruralité a émergé un projet auquel se sont associées de grandes institutions culturelles lui donnant ainsi une dimension et une ambition nationale dont les retombées en terme de développement sont certaines. Ecrin d'une collection riche d'œuvres majeures et d'expositions de prestige, le presbytère sera également un espace d'accessibilité pour tous à la culture. C'est une volonté forte du conseil municipal Cependant et au delà d'être un projet culturel ambitieux, la mission du Pôle Régional « Ruralité et Culture, » est d'être, pour chaque visiteur, une clef d'entrée sur la ruralité limousine d'aujourd'hui L'art pour aller au devant du monde qui nous entoure c'est tout l'enjeu de cette aventure.

Cette mission, à la fois humble et grandiose, nous ne pouvons pas la mener seuls... »

 

Christine de Neuville, Maire de Vicq-sur-Breuilh

 

Club des Amis du Pôle Régional « Ruralité et Culture » de Vicq-sur-Breuilh - SEPTEMBRE 2010