Au début modestes, ces ornements protègent le poinçon de croupe de la charpente à 4 pans.  Très vite, ils s’embellissent et situent, par leur beauté et leur importance, la place de leur propriétaire dans la hiérarchie villageoise.

Ils ont en plus, un rôle magique, censé éloigner les mauvais sorts.

On rencontre deux grands types d’épis :

- Le type Bouteille , surmonté ou non d’un oiseau. Ces épis sont modestes.

- Le type à anses et à panse, sommé d’un oiseau. Ce sont les plus beaux, vous en avez deux exemplaires ci dessus.

Les boules situées sur les anses se nomment « gerlo », certaines étaient creuses et lors de grand vent émettaient un sifflement qui leur était propre et qui permettait au promeneur de se situer géographiquement la nuit.

 

 

Magnac-Bourg était, par l’intermédiaire de son hameau de Duris, hameau de potiers, le grand fournisseur d’épis de faîtage pour la région. En vous promenant dans le village et en regardant les arêtiers des toits, vous en verrez certains.

 

Origine : Ils remontent fort loin, mais ceux qui nous intéressent seraient dus à un potier d’origine polonaise SMIGIESKI qui travaillait vers 1860 à la tuilerie Lapeyre. Pour d’autres ce serait un rescapé de la campagne de Russie qui aurait reproduit, en terre vernissée, les sculptures en bois des maisons de ce pays.

Après des années de disgrâce, les épis reviennent à la mode et quelques potiers se sont remis à l’ouvrage.

Madame Montoriol

 

installée au Château de Vicq sur Breuilh, remet la première les épis de faîtage à l’honneur. Elle réalisa même des épis thématiques que vous pourrez admirer sur le toit d’un de nos aubergistes. Elle a, à notre grand regret, quitté la région.

Maurice Montazaud

A pris sa retraite

Installé aux sources de son art, à Duris, réalise de la poterie horticole artisanale et de superbes épis dans la grande tradition.

Cheikh N’Dioro

A pris le chemin des étoiles !

Originaire du Sénégal, installé à Cramarigeas, il excelle dans la céramique, la peinture et les épis de faîtage. Il a su marier avec goût ses racines africaines et les coutumes limousines. Il a réalisé cet « épi aux larmes » , copie d’un épi ancien de même que cet épis géant plus de 1 m 50, entièrement original, et malheureusement cassé par un touriste !

Cliquer sur l’épi aux larmes pour le rejoindre sur son site Web

MAGNAC-BOURG

Les Épis de Faîtage