La Java des Gaspards
       
 

La famille Gaspard est née voici quatorze ans dans la classe d'art dramatique de Michel Bruzat, au conservatoire national de région de Limoges. Notre premier spectacle, un cabaret Boris Vian a imprimé à la Compagnie sa marque de fabrique : le théâtre musical.

Ainsi de place de villages en chapiteaux, nous avons exploré le théâtre de rue, le cabaret, l'opérette, les attractions Music Hall au Cinéma, la comédie musicale, l'écriture contemporaine, le vaudeville.

Et à chacune de ces étapes, des metteurs en scène tels que Michel Bruzat, Yann Karaquillo, Philippe Labonne, Catherine Beau, Maurice Attias, Bernard Pisani... ont dirigé notre travail.

Chaque année, nos créations sont diffusées dans la région Limousin et hors région.

En douze ans de travail, la compagnie a posé ses décors aussi bien dans des salles des fêtes rurales que dans des structures culturelles à balcons dorés, en région, hors région et même hors frontières :

Espace Jules Noriac, Opéra Théâtre de Limoges, CDN L'Union, Expression 7, Centre Culturel J. Moulin, Centre Culturel J.P.Fabrègue à St Yrieix La Perche, Théâtre du Cloître à Bellac, Théâtre Des Sept Collines à Tulle, Château de Sédières,   Espace   L'Ecluse,   Espace   Fayolle,   Festival   d'Ambert,   Avignon Off, Théâtre de la Cité Internationale à Paris, Opéra de Metz, Festival des Malins Plaisirs,  les Nuits  de la Mayenne, les Régionales d'Alsace, tournée ODAC Calvados ? Tchéquie, Grèce, Espagne, Malte, Suisse......

Nous défendons des spectacles tout public, populaires, accessibles à tous, avec toujours le souci d'une exigence artistique professionnelle. Cet engagement nous l'avons depuis notre première création, nous présentons à la fois des spectacles aux contraintes techniques importantes adressées à des structures culturelles équipées que des formes plus légères qui sont accueillies par des associations parfois très modestes, rurales et dont nous sommes souvent l'unique programmation culturelle professionnelle de l'année. C'est ainsi que nous avons rencontré prés de six mille spectateurs en Limousin au cours de l'année dernière, et c'est souvent après nous avoir vu sur scène dans la salle des fêtes de leur commune que certains franchissent la porte de l'Opéra Théâtre pour nous retrouver.

 

LA JAVA DES GASPARDS

25 rue Pascal 87000 LIMOGES

Tel.06.81.31.22.34

Courriel   :   lajavadesgaspards@numericable.com

 

Les Gaspards présentent quelques morceaux choisis d'opérettes et de chansons sentimentales et pleurnichardes de la première moitié du siècle. Comme à leur habitude ils exécuteront, sans filet mais en toute moralité, quelques cascades amoureuses et acrobaties conjugales, aux sons d'un accordéon.

Les couples se font et se défont, les matelots prennent la mer laissant leurs petites sur le carreau. Les filles de joie pleurent ieurs beaux militaires, les bergères, leur prince charmant et les patronnes des maisons, le bon vieux temps.

 

Elles se crêpent le chignon, pour les biscotos des hommes, ils se bagarrent pour les beaux yeux d'une Pépée. Coups de cœur et coups de poing, c'est l'amour vache.Le spectacle se compose de grands succès du répertoire français interprétés à l'époque par Edith Piaf, Lucienne Boyer, Charles Trenet, Maurice Chevalier, Luis Mariano etc.. Les chansons sont mises en scène et chorégraphiées. Les artistes jouent sur scène et aux côtés du public.