Prévention Routière
       
 

Commençons d'abord par tordre le coup à une idée reçue bien ancrée : non, les seniors ne sont pas globalement plus dangereux que les autres sur la route, mais ils sont plus fragiles et les conséquences des accidents sont malheureusement souvent plus graves. L'objectif de cette réunion organisée par l'Amicale des retraités était de les aider à conduire le plus longtemps possible en sécurité.

Ce sujet a intéressé les anciens puisque près de 60 personnes se sont déplacées pour écouter les conseils de Serge Maccrel et Jean-Paul Saliba, bénévoles à l'association Prévention routière de Limoges. Le programme a commencé par la présentation de l'association et son rôle.

Avec l'âge, apparaissent inéluctablement des altérations de la vue et du champ visuel (angles mort, contraste jour/nuit...) 50 % de contre sens se produisent la nuit et causent 6 % d'accidents mortels. 30 % des plus de 65 ans présentent un déficit auditif plus ou moins important et une baisse des réflexes en général (distance de freinage en fonction de la vitesse et des intempéries). Bien souvent, la prise de médicament est le facteur dominant de toutes ces causes. Une projection de diapositives a été proposée abordant les différents cas de circulation : rond point, voie d'insertion et la façon de les aborder, les équipements obligatoires dans la voiture, le permis à point... A noter que pour beaucoup de seniors, le permis actuel ne sera plus valable en 2033 ' Les participants ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir renouveler leurs connaissances sans risque et dans la bonne humeur. ?