Verger Conservatoire
Démonstration de Taille de PrintempsPrésence de Messieurs Carpe & Trouvat
       
 

Une réunion bien sympathique organisée par l’Amicale des Retraités, sous la houlette de Messieurs Carpe et Trouvat, spécialistes reconnus de tout ce qui touche aux pommes.

Avant de cueillir de beaux fruits à l’automne il faut savoir préparer l’avenir et tailler juste ce qu’il faut, avoir l’art et la manière !

Pour l’occasion monsieur Trouvat avait amené son matériel : cutter, sécateur, pulvérisateur à alcool pour désinfecter les plaies occasionnées sur l’arbre et une échelle à transformations pour être au plus près des branches, Maurice avait, quant à lui, été plus modeste avec une cisaille plutôt longue pour atteindre les sommets.

Il ressort, pour simplifier, après avoir vu les spécialistes au travail qu’il faut respecter certaines règles :

Þ Toujours dégager le centre de l’arbre.

Þ Ne pas avoir de branches qui se chevauchent

Þ Eliminer les branches à bois, celles qui montent tout droit vers le ciel, il est a remarquer que ces dernières ne sont guère propices à devenir greffon.

De la taille nous sommes passés tout naturellement  au greffage et chacun de vanter ses préférences, cependant les tailles respectives du greffon et du porte greffe  sous-tendent la technique qu’il faudra employer, le plus souvent greffe en couronne ou en écusson.

Certains amateurs en ont profité pour se munir de précieux greffons qu’ils vont devoir mettre en terre pendant un mois avant de les utiliser.

Après quelques explications sur les porte-greffes et les « francs » chacun s’est félicité de cet après midi ensoleillé fort agréable en se promettant de revenir bientôt, et pourquoi pas pour une séance de greffage !

Verger Conservatoire
Démonstration de Taille de PrintempsPrésence de Messieurs Carpe & Trouvat