Filiale de l'abbaye de Fontevraud, le prieuré roman de Villesalem a été fondé vers 1109 et est un joyau de l'art roman poitevin. Il réunissait des religieuses Bénédictines cloîtrées et des moines chargés du service religieux et de l'exploitation des terres, strictement séparés, selon la règle et soumis à l'Abbesse.

A sa création il comprenait l'église, le cloître, aujourd'hui en ruine, et au-delà de la clôture, le prieuré des hommes dont subsistent quelques bâtiments. La guerre de Cent Ans, et probablement les guerres de Religion, sont à l'origine des ces destructions.

A voir : 

Þ Son église à triple vaisseau.

Þ       La façade sculptée de l'église Notre-Dame de la Paix qui émerveillera les visiteurs. 

Au cours de l'été, l'Association des Amis de Villesalem organise un festival de concerts de qualité et des visites guidées sont proposées dans le cadre du Pays d'art et d'histoire

Voyage aux HEROLLES

 

Jadis trois maisons vinrent s’implanter en premier lieu et formant le hameau appelé La Barre, sûrement en référence aux barres auxquelles ont attachaient les bovins en attente d’être vendus à la foire. Mais toutes les terres environnantes appartenaient au propriétaire du château du Pin. 

 

 

Ce n’est que vers les années 1860-70 que des maisons furent construites en grande concentration sur un tout petit espace. Un grand nombre est réalisé sur un même modèle : un édifice cubique divisé en deux par un couloir et un escalier central. Les initiateurs de ces projets furent majoritairement des commerçants : des grandes parcelles que l’on trouve sur le cadastre napoléonien succédèrent une quantité incroyable de petites surfaces. Un même lot pourra être divisé en 6 ou 7 morceaux.

 

 

La construction soudaine de ces habitations dessina et ceintura définitivement la foire au sein du village que nous connaissons actuellement. Toutes les façades des maisons sont dirigées vers la rue, étant donné qu’elles logeaient toutes soit  un commerce soit un hôtel-restaurant. Il n’y avait en effet pas moins de 22 hôtels en fonction aux Hérolles au début du XXe siècle !

 

Voyage aux HEROLLES 
et au 
Prieuré roman notre dame de VILLESALEM

Encore un fabuleux voyage organisé par l’Amicale,.

Qui a visité le prieuré ne risque pas de l’oublier.

Ci-dessous un bref rappel de son histoire.

La foire est le moment fort de la vie de la commune, lors de notre visite le calme était revenu !

Voyage amical en pays montmorillonnais

 


C'est sous un soleil radieux que l'Amicale des retraités de Magnac-Bourg a pris dernièrement la  direction du pays montmorillonnais avec comme premier arrêt, la découverte de la foire des Hérolles qui a lieu tous les 29 du mois. Un guide retraça l'historique de la foire, la situation géographique et le contexte socio-économique. Chacun put ensuite flâner et acheter parmi les étals, des volailles, légumes, quincaillerie... Après d'excellentes agapes (avec au menu la tradi­tionnelle tête de veau), l'après-midi fut consacrée  à la visite guidée du prieuré roman Notre-Dame de  Villesalem, filiale de l'abbaye de Fontevrault qui était composée de religieuses bénédictines cloîtrées. Un programme bien fourni donc, mais respecté dans sa totalité !

La disponibilité du guide et du chauffeur ainsi que la ponctualité et la bonne humeur des participants contribuèrent au bon déroulement de cette journée.

Merci au président et à son bureau pour cet agréable voyage,  

 

Le Populaire du Centre

Sur la place de JOURNET à côté de la lanterne des Morts.

Photo souvenir du groupe devant la lanterne des Morts de JOURNET