Le multi-accueil va être géré par une association parentale intercommunale, son ouverture est prévue pour début janvier 2009. La directrice, Valérie Caillaud, éducatrice de jeunes enfants a été recrutée par un comité d’embauche composé d’une personne de la PMI (Protection Maternelle Infantile), d’une personne de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), de 3 personnes de l’Association parentale et de Christine de Neuville pour la communauté de l’Issaure.

Comme toujours il y a eu un peu de retard dans les travaux, et c’est dans une précipitation bien sympathique avec des plâtres et des peintures quand mêmes sèches que l’inauguration a pu avoir lieu.

Inauguration du multi Accueil "Les Bambinous"
       
 

Les Bambinous" sont là !

 

Le Multi-Accueil « Les Bambinous » a ouvert ses portes sur la commune de Vicq-sur-Breuilh

 

C’est en présence des deux vice-présidents, le Dr Charles Bezot et Mme de Neuville, de M. Giry, directeur; M. Romera, président et Nadège Benoist de la Caisse d'allocations familiales; de Mme Lhomme-Léoment, conseillère régionale; du Dr Marc Ditlecadet, conseiller général, des élus et du personnel des trois communes ainsi que des élus des « Bambinous » que s'est déroulée l'inauguration du Multi-Accueil Tous ont remercié pour son implication dans le projet le président de la Communauté de communes, Michel Nardot, empêché ce soir-là.

Ce magnifique local peut accueillir 20 enfants de 3 mois à 6 ans sur une amplitude horaire plus adaptée au rythme de travail des parents.

En plus de l'accueil collectif, une partie est réservée pour un relais assistante maternelle qui ouvrira début avril.

L'espace a été étudié de telle sorte qu'à aucun moment, où que l'on se trouve, les enfants ne puissent

être surveillés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Chauffé par la géothermie, sols en caoutchouc naturel, plafonds étudiés pour une acoustique parfaite, c'est un travail de grande qualité qui a été réalisé. Et cela pour le bien-être des enfants.

Le coût de réalisation de la halte garderie et relais assistante maternelle s'élève à 834.157,12 euros HT. Ce montant englobe les travaux mais aussi les études nécessaires (énergétiques..), les honoraires (liés à la maîtrise d'œuvre, missions SPS, bureau de contrôle), l'achat de mobilier, jeux et équipements du local, et la création d'une voie d'accès (ingénierie, éclairage public). Ce projet a pu aboutir grâce à un taux de subvention de 76 % (étude énergétique et voie d'accès comprises). Les différents partenaires sont la CAF, l'Etat, le Conseil général, le Conseil régional et l'ADEM.

La CAF (caisse d'allocations familiales) durant les 4 années à venir, prendra à sa charge 55 % des coûts de fonctionnement, car un contrat enfance et jeunesse a été signé entre la communauté de commune et la Caisse d'allocations familiales.

Cette structure est gérée par une association parentale emploie 7 salariés :

 

Valérie Caillaud, directrice et éducatrice jeunes enfants ;

Pierre Yves Besse, éducateur jeunes enfants,

Stéphanie Momboisse, agent administratif,

Sylvie Pironnaud, auxiliaire de puériculture,

Rachel Noyer, Virginie Raynaud et Céline Rigaud, animatrices.

 

Au final, c'est un outil très abouti qui est désormais à la disposition des jeunes parents. ■

 

Le conseil d'administration

Cette structure est gérée par une association parentale et le conseil d'administration est ainsi composé :

 

Valérie Lorandin, présidente ;

Anne-Maire Vambert, vice-Présidente;

Frédérique Cheype, trésorière ;

Stéphane Gadaud, trésorier adjoint;

Sylvie Hélias, secrétaire ;

Sabine Lucotte, secrétaire adjointe;

 

membres : Colette Arbogast, Anne da Cruz, Pascale Jamet, Anne Lemasson, Céline Mascomére, Sylvie Mathurin, Anne Zeza Redon et un représentant de chaque commune de la Communauté de communes de l'Issaure. ■

Le Populaire du Centre