Au titre de son soutien aux actions en faveur de l'enfance, la Communauté de Commune a alloué les subventions suivantes :

Au Centre d'Animation de Loisir et de Culture : 25056 euros

A la halte Garderie « les Bambinous » : 2 471 euros

Au titre de son soutien à l'animation touristique, la Cté de Commune a alloué une subvention de 25 050 euros à l'office de tourisme inter­communal.

La participation de la Communauté de Communes de l'Issaure pour le fonctionnement du Centre de Loisirs Sans Hébergement a été de 49 510.64 euros pour 2005 (le chiffre de 2006 ne sera connu qu'en mars 2007)

La Communauté de Communes prend également en charge les rémunérations de Madame Lydie NARDI, directrice du CLSH, Madame Stéphanie MOMBOISSE, animatrice des Bambinous et de Mademoiselle Sophie GOMOT, animatrice permanente de l'Office de Tourisme.

Le projet de multi-accueil et de relais assistante maternelle n'est déjà plus un projet. Le maître d'œuvre architectural choisi est Monsieur Nicolas BALMY, du cabinet SPIRALE, Limoges Le bureau d'étude de sol retenu est ALPHA BTP, Limoges Le bureau de contrôle retenu est NORISKO, Isle Le maître d'œuvre pour la viabilisation du site est A 21, Vayres La mission CSPS a été attribuée à QUALICONSULT, Limoges

La commune de Vicq met a disposition de la Communauté de Commune 1 855 m2 au lieu dit « Les Petites Maisons » près du village de Mercerie, le long de la D420.

Le budget global est de presque 500 000 euros subventionnés à hauteur de 386 603 € (par la CAF, Le Conseil Général et l'État). Le Projet ayant été scindé en plusieurs phases, le Conseil Général et l'État devraient nous attribuer à nouveau des subventions pour la 2ème tranche des travaux. L'ouverture est espérée début 2008.

Ce nouvel équipement en s'associant avec le CLSH vient compléter l'offre de notre Communauté de Commune en ce qui concerne l'accueil de l'enfant et répond ainsi à une forte demande sur notre territoire.

En 2006, les grosses réparations voirie, programme 2005, ont été achevées par la S ACER. En ce qui concerne le programme 2006, la commission d'appel d'offres du conseil communautaire a retenu l'entreprise DEVAUD TP de Brive. Les voies suivantes ont été concernées par ces travaux :

Sur Château-Chervix : les VC 24 et 104 Sur Magnac-Bourg : les VC 8 et 201 Sur Vicq sur Breuilh : les VC 8 et 11.

Une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil Général pour la réalisation de travaux de voirie estimés à 55 000 € HT (pour 2007). Les grosses réparations concerneront la VC 101 à Château-Chervix, la VC 201 à Magnac Bourg et sur la VC lia Vicq sur Breuilh. Dans le cadre de sa compétence « soutien au dernier commerce » la Communauté a engagé la réhabilitation du bar-épicerie de Château-Chervix et la création d'une activité restaurant-traiteur de Vicq sur Breuilh.

Les 2 projets ont chacun un budget global d'environ 200 000 euros subventionnés entre 60 et 70%. Le reliquat du coût sera pris en charge par l'emprunt couvert par le bail passé avec le futur exploitant. Taux d'imposition 2006

Taxe d'habitation : 2.14 Taxe sur le foncier bâti : 3.08 Taxe sur le foncier non bâti : 13.10 Taxe professionnelle : 2.82

Les entreprises dépendantes des pôles de compétitivité « Viandes et Produits Carnés » ainsi que « VIAMECA » (secteur mécanique-sous traitance mécatronique), telles que définies par le décret du 25 août 2006, sont exonérées pour 5 ans de la part communautaire de la taxe professionnelle.

Premières réalisations