ATOS & Téléassistance

A.T.O.S (Association Travail Occasionnel Service)

 

ATOS est une association intermédiaire, à but non lucratif, créée en 1987. Son président est Mr. Jean-Marie Grignon. Le siège est situé au 4 allée Fabre d'Eglantine à Limoges.

Elle met à disposition du personnel auprès des particuliers, des entreprises, artisans, commerçants et professionnels  de  l'agriculture pour des  emplois de  service :  ménage, repassage, jardinage,  garde d'enfants, manutention, bricolage, petit déménagement...

Elle est prestataire de service, c'est-à-dire qu'elle est l'employeur, donc elle gère les démarches

administratives (déclaration préalable à l'embauche, contrat de travail, bulletins de salaire,...).

Elle a développé ses permanences à :

- Saint-Yrieix-la-Perche au 64 place de la Nation : le lundi matin, le mardi et le mercredi toute la journée,

-  l'Espace Jean-Jacques Rousseau à Nexon : le 1er et le 3eme lundi après midi,

-  la mairie à Saint-Germain-les-Belles le 2eme et 4eme lundi après midi.

Mme Catherine Jarry assure ces permanences et reçoit les personnes sur rendez-vous.

Si vous êtes demandeur d'emploi, à la recherche de personnel ou si vous souhaitez avoir des renseignements, vous pouvez contacter l'association au 05 55 35 04 07 ou sur notre portable au 06 24 92 25 82.

Téléassistance A.S.A.

 

En Haute-Vienne, une association propose un système de téléassistance à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou isolées. Une bonne alternative pour ceux qui désirent rester chez eux...

Une assistance de tous les instants

Relié à la ligne téléphonique, un dispositif d'alarme est installé à domicile. Un émetteur miniaturisé permet d'alerter, par une simple pression la centrale de veille 24 heures/24.

Quelques secondes après, une opératrice peut converser avec l'adhérent en détresse (même si il est dans l'impossibilité de se déplacer) et fait immédiatement intervenir ses proches (famille, voisins...), et si nécessaire, les services d'urgence (SAMU, Pompiers...).

Au-delà de cet aspect sécurisant, l'ASA s'est donnée pour mission de lutter contre la solitude de ses adhérents. Cette action se caractérise par des contacts téléphoniques réguliers et des visites à domicile effectuées par des bénévoles.

Ainsi, en 2004, les opératrices de l'ASA ont reçu 1243 appels d'alarme pour l'action « secours », et elles ont donné ou reçu.. .plus de 37 000 appels concernant la solitude ou la convivialité.

Pour tout renseignement ou adhésion, contactez la coordinatrice de secteur, Mlle Karène VALIERE au 05.55.79.54.80.