Déchetterie

 

Déchets acceptés:

- bennes : carton, ferraille, encombrants, verre. Recyclage total pour ferraille et verre, en fonction de la qualité pour les cartons, nul pour les encombrants.

- éco-point : emballages ménagers, journaux, magazines, papier.

Ces déchets sont entièrement recyclés, il faut privilégier ce point de collecte (2 à votre disposition avec celui du court de tennis)

- déchets spéciaux : batteries, piles, huile de vidange, emballage souillé (bidon d'huile vides).

La collecte des déchets ménagers spéciaux (DMS) et déchets d'équipement électrique et électronique (D3E) :

Ces deux familles de déchets ménagers sont soumises à une réglementation spécifique de collecte :

Les DMS : ces déchets ménagers spéciaux nécessitent une manipulation et un stockage particulier (containers spécifiques aux produits d'une même sous famille, transport soumis à la réglementation des matières dangereuses, leur enlèvement est assuré par un prestataire différent. Ils sont regroupés selon une classification par sous-famille :

les bases (soude caustique, débouche évier,...)

les acides (chlorhydriques, sulfuriques, détartrants,...)

 les solvants liquides (détergents, diluants,...)

les pâteux (pots de peintures vides ou pleins, colle, cires, vernis, ...) les aérosols (toutes les bombes aérosols)

les comburants (eau oxygénée, produits pour piscine,...)

les phytosanitaires (insecticides, désherbants,...)

les non identifiés (produits de laboratoire chimique, déchets mercuriels, ...

La déchetterie de Château-Chervix ne collecte pas ces produits, vous devez les amener sur les déchetteries de St Yrieix-la-Perche ou Nexon (les deux seules habilitées, pour l'instant, sur le syndicat de collecte). Bien entendu ils ne doivent pas être déposé dans votre poubelle.

 

Les D3E : ce sont des déchets qui fonctionnent grâce    à des courants électriques, ils se décomposent en 3 sous       familles :   

 les       produits       blancs    

(l'électroménager : lave linge, fours, fer à repasser, réfrigérateur, radiateurs, ...)

les produits bruns (le matériel audiovisuel : télévision,    radio, magnétoscopes, chaînes hi fi, ...)

les produits gris (le matériel informatique et bureautique : écrans et unités centrales d'ordinateur, cartouches d'encre, téléphones, minitels, imprimantes, répondeurs, ...).

 

La loi européenne de gestion des déchets interdit l'enfouissement des déchets bruns et gris, en conséquence toutes les déchetteries ne collectent plus les produits bruns et gris. Dans la perspective de nouvelles filières de valorisation de ces déchets demandez à votre fournisseur de reprendre le matériel usagé.

Des solutions alternatives vous sont proposées pour les téléphones mobiles et cartouches d'encre par une collecte au secrétariat de mairie, en partenariat avec des associations (Ligue contre le Cancer, FNATH).

Depuis le 18 juin dernier, les déchetteries collectent les Déchets issus d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Ces déchets sont des équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. On estime à 4 kg/an/habitant le gisement de ce type de déchets en France.

 

Ils se divisent en quatre grandes familles :

- gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur)

           - gros électroménager hors froid (lave vaisselle, cuisinière, machine à laver, …).

- écrans et moniteurs (écrans de téléviseur ou d’ordinateur cathodique ou  écrans plats)

petits appareils en mélange : cette catégorie regroupe tous les petits appareils comportant

  des composantes électriques ou électroniques (jouet, radio, robot ménager,…)

 

La collecte et le traitement des DEEE seront financés grâce à l’éco-contribution (payée par l’industriel et répercutée sans marge ni remise au consommateur).

La filière sera organisée par l’éco-organisme ERP (European Recycling Program) en collaboration avec la société La Boite à Papier. Elle assurera la collecte dans les déchetteries,  leur démantèlement et leur recyclage (tube cathodique, fluide frigorifique, plastique, …)