La Boule MagnacoiseZone de Texte: POUR UNE CAMPAGNE VIVANTE
Article 1 : Les enjeux

L 'objectif poursuivi dans le cadre de cette charte est de sensibiliser les nouveaux arrivants aux réalités de la vie à la campagne et de présenter la profession agricole, ses contraintes et ses engagements afin que soit assurée, dans le respect de chacun, l'utilisation partagée du milieu rural.
Il s'agit en effet, de concilier les activités agricoles inhérentes à la ruralité qui sont principalement en Haute-Vienne des productions d 'élevage, avec d’autres utilisations de cet espace, tel que l'habitai résidentiel, le tourisme ou la chasse.
C'est en favorisant l'installation de jeunes agriculteurs et 1 'entreprenariat d'une façon générale, que pourront être créés des emplois qui participeront au maintien d une dynamique humaine, économique et environnementale dans les zones rurales et que sera assuré le renouvellement des générations. Une démarche de dialogue est indispensable pour que se développe la vitalité du milieu rural : écoles, commerces, services publics, activités culturelles.
Les différents acteurs concernés doivent parvenir a utiliser et aménager au mieux les territoires ruraux pour que la mullifonctiontialité des campagnes devienne une réalité

Article 2 : Les moyens

Les nouveaux habitants en milieu rural doivent être informés et être conscients que la campagne n 'est pas un espace désert, mais un espace de travail où des professionnels exercent

Zone de Texte:  des activités économiques dynamiques (agriculture, sylviculture) qui contribuent aussi à l’entretien de cet espace et à  la beauté des paysages. Il convient donc de respecter ces activités économiques en sachant que celles qui s'exercent dans le cadre de l’élevage le _font avec des chartes de bonnes pratiques qui préservent l’environnement et assurent la bonne qualité des produits ainsi que leur traçabilité.
Les activités agricoles génèrent des inconvénients dont les agriculteurs sont conscients et qu'ils s'efforcent d'améliorer en se conformant aux réglementations en matière de mise aux normes des installations.
C'est ensemble que tous les intéressés doivent valoriser le potentiel des campagnes haut­viennoises, qu'il soit économique touristique, résidentiel ou culturel, afin de parvenir à une gestion durable de ce bien commun et mettre en œuvre sereinement la multifonctionnalité du monde rural.

Article 3 : suivi et animation de la charte

L'objectif est de faire connaître et partager le plus largement possible les principes de la charte.
Dans ce but, des rencontres périodiques seront organisées entre des représentants de l'association départementale des maires et représentants des Jeunes Agriculteurs de Haute­Vienne.
Les maires s'engagent a informer les nouveaux arrivants du contenu de cette charte et de la démarche mise en œuvre en vue de leur accueil. des réunions d'échanges pourront titre organisées entre les jeunes agricultures et les nouveaux arrivants.