Notre société a été créée en 1932 sous la présidence d'honneur de Monsieur G. GLANGEAU et la présidence active de Monsieur PUJOT de Font. Elle s'est transformée en une AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) sa zone d'intervention est de huit communes , La Croisille Sur Briance, Glanges, Saint Vitte Sur Briance, Surdoux, Magnac Bourg, Saint Germain les Belles, Meuzac, La Porcherie, cela représente cent soixante kilomètres de rivières environ, plus l'étang de trois hectares de Montréal situé au centre du secteur et classé en première catégorie.

Notre association adhère au plan de gestion qui regroupe douze AAPPMA et plusieurs milliers de pêcheurs.

Nos ressources nous viennent de la vente des cartes de pêche, des subventions des communes, des aides de la fédération, du groupement des pêcheurs de Limoges et de dons.

En deux mille quatre il a été lâché huit lots de cinquante kilos chacun de truites portion fario ou arc-en-ciel dans l'étang de Montréal, ces truites font généralement plus de la mesure et quelques-unes plus d'un kilogramme, ainsi qu'une importante quantité de goujons ou rotengles.

Cinq mille alevins de truites de notre région et de goujons, plus quatre cents truites d'automne ont été lâchés dans les rivières de notre zone d'intervention. L'important alevinage depuis deux ans effectué sur la Briance semble porter ses fruits. Une pêche électrique faite par la garderie de cent cinquante mètres environ le 21 juillet a permis de pêcher quarante quatre truites de huit et dix centimètres, de nombreux goujons et des écrevisses.

Nous avons posé sur les rives douze échaliers neufs et réparé plusieurs anciens.

La journée pêche à l'étang des moins de seize ans a permis aux petits et à leurs parents de passer une agréable journée malgré l'orage du matin.

Magnac Bourg est représentée par quatre administrateurs au sein de la société, que je félicite pour leur efficacité et leur dévouement, en particulier Madame et Monsieur Christiane et Claude BRIANSSOULET pour le délicat travail de trésorerie..

Les cartes de pêches sont vendues à l'office de tourisme.

Une nouvelle année arrive, je présente donc mes vœux, au nom de tous les membres du Conseil d'Administration de l'Association « La Truite de la Briance » à nos trois cents adhérents possédant la carte, tous soucieux de protéger un patrimoine naturel sans cesse agressé, et à ceux qui de près ou de loin ont aidé dans notre tâche.

 

Le Président LAPLAZE Henri

 

La fédération et le plan de gestion nous ont fourni la carte définitive de notre secteur de vente de cartes, qui est pour MAGNAC-BOURG l'Office de Tourisme. Elle nous a également fourni le plan géographique de notre zone d'intervention des rivières qui sont La Briance, ses affluents, des sources au pont de la RD 14 à Curzac, du Moulin de Sala à la confluence de la Petite Briance, limite aval, ruisseau de Briansolet, ruisseau de Fournaud, ruisseau de la Perche l'oiseau. La Petite Briance et ses affluents, de sa confluence avec la Briance jusqu'aux sources, ruisseau de Laucournet, ruis­seau de Chalus, ruisseau des Plats. La Boucheuse et ses affluents, du pont de la RD54, limite aval jusqu'aux sources.

 Ruisseau de la Roubardie

Ruisseau de Piquette des sources à la limite départementale

Soit un total d'environ 160 km de cours d'eau.

 

 Conseil d'Administration

Président :                Henri LAPLAZE

Vices Présidents : Serge SOUBILEAU Jean-Pierre MONTAVON Jean-Marie RINGOT

Secrétaire :               René LAFARGE Secrétaire adjoint : Frédéric ROUX

Trésorière :              Christiane BRIANSSOULET Trésorier adjoint : Alain PEYRONNET       Membres du bureau

Jean-Louis ROUCHAUD - Alain GARAUDE - Jean-Marie POUMELLE - Daniel SIDOIS

 

 

Société heureuse et calme la « Truite de la Briance » vous souhaite une bonne et heureuse année.

 

La Trésorière. (déjà secrétaire)

 

 

 

 

Associations Diverses

Règlement détaillé et conseils pour la pêche en Haute Vienne

Cliquer sur la truite

La pêche sur la communauté de communes de l’Issaure se pratique sur deux étangs :

1. Celui de Puychaumartin à Château Chervix

2. Celui de Vicq sur Breuilh

 

Outre une taxe communale, propre à chaque étang et destinée à l’entretenir , il vous faudra impérativement être en règle avec la fédération nationale de pêche.

 

A Savoir : Si vous êtes en possession d'un permis de pêche  1ère ou 2ème catégorie, vous avez déjà acquitté la taxe piscicole. Si vous avez un permis « exonéré moins de 16 ans», vous êtes aussi en règle.

Si vous n'avez pas encore de permis de pêche, vous devez au minimum acheter le permis spécial communal pour la pêche en eau close