La Pêche à l’étang du PUYCHAUMARTIN
|
Pêche étang de Puychaumartin Comme tous les ans, la pêche à l'étang municipal est ouverte depuis le samedi 15 Avril pour les actionnaires et du 1er Mai pour les autres pêcheurs. Les tarifs sont inchangés pour la saison 2008 :
L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Château-Chervix est une association qui compte entre 25 et 30 adhérents selon les années. Elle est représentée par : GRANET Jean-Pierre CATALIFAUT Jean MOURET Jean-Louis Président trésorier secrétaire Puy la Brune Le Bourg Chervix 00 55 00 85 95 05 55 00 89 59 05 55 00 80 71 Elle gère : Les points de ventes des permis sont les suivants : - Crêperie de Rochefolles - Epicerie de la Tour au Bourg - Chambres d’hôte Lespagnol à la Chapelle - Ancien garage Malier au Puychaumartin - Relais du Puy de Bar au Bourg (vente également des timbres plan d’eau) La clôture de la pêche aura lieu le 31 Octobre 2008. Le règlement intérieur de l’étang est affiché sur place, merci de le respecter. - l’alevinage annuel de nos ruisseaux en truitelles de souche Haute-Vienne (15 000 à 20000 par an selon les résultats de la pisciculture) ; |
AMIS PECHEURS, Rappelons quelques règles concernant la pêche en Haute Vienne (se renseigner précisément tous les ans en consultant l’arrêté préfectoral complet affiché en mairie) : La pêche à la truite est ouverte environ de la mi-mars à la mi-septembre, tant en 2ème catégorie qu’en 1ère catégorie (tous les ruisselets et ruisseaux de notre commune sont 1ère catégorie ; seules quelques rivières telles que la Briance par exemple en aval de son confluent avec la Roselle sont en 2ème catégorie). La pêche de certaines espèces d’écrevisses « américaines » est ouverte dans la même période que la truite en 1ère catégorie et toute l’année en 2ème catégorie.
Les espèces dites nuisibles : Certains poissons, crustacés ou grenouilles sont déclarées nuisibles par le Code de l’Environnement. Ces espèces sont en effet « susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques » dans nos cours d’eau et plans d’eau. Elles doivent obligatoirement être tuées dès leur capture. Elles ne doivent en aucun cas être remises à l’eau ou transportées vivantes sous peine d’amende. Les plus courantes sont : - le poisson chat En 1ère catégorie, les brochets, perches, sandres et black-bass sont déclarés indésirables. Ils ne doivent en aucun cas être remis à l’eau. Merci de respecter ces règles pour nos ruisseaux.
GRANET Jean-Pierre, président de l’association |
Pêche de l’étang de Puychaumarin le 2 décembre 2006 |