Extrait de l'arrêté préfectoral
du 19 Décembre 1997
créant la "communauté de communes de l'Issaure"

Article 1 - Il est créé entre les communes de CHATEAU-CHERVIX, MAGNAC-BOURG et VICQ-SUR-BREUILH, une communauté de communes qui prend la dénomination de "communauté de communes de l'Issaure".

Article 2 - Le siège de cette communauté est fixé à la mairie de MAGNAC-BOURG;

Article 6 - La "communauté de communes de l'Issaure" exercera les compétences suivantes :

A - Groupes de compétences obligatoires :

1°) Compétence en matière d’aménagement de l’espace :

· harmonisation des documents d’urbanisme ;

· réflexion d'orientation pour l’aménagement de l’espace.

2°) Compétence en matière économique et touristique :

a) Contribuer au développement économique des communes adhérentes par:

· la mise en œuvre de toute action favorisant les implantations nouvelles ;

· l'étude et la réalisation de projets créatifs d'emploi et d'activités ;

· le maintien des commerces de première nécessité ;

· la réutilisation des infrastructures industrielles vacantes ;

· le financement et la réalisation d'infrastructures.

La communauté de communes se reconnaît compétente pour toutes zones artisanales ou industrielles à créer et quel que soit leur lieu d'implantation dans le périmètre de la communauté de communes.

b) Contribuer au développement du tourisme et des loisirs par :

· l'adhésion de la communauté à des syndicats ou associations ou groupements œuvrant dans ce but ;

· le montage et le suivi de projets touristiques ;

· la recherche et la mise en place de moyens de commercialisation de produits touristiques ;

· la création d'équipements touristiques et notamment de gîtes communaux ;

· le développement du tourisme culturel.

B - Groupes optionnels de compétences :

1 - Compétence en matière de logement et du cadre de vie :

· favoriser la création de logements locatifs de gîtes communaux et toutes structures améliorant le cadre de vie y compris par l'acquisition et la réhabilitation du bâti ancien dans le cadre de la Charte Sud Développement 87 :

2 - Compétence en matière de voirie :

· réalisation des travaux de voirie y compris les travaux courant d'entretien (arrêté préfectoral du 27 août 1998).

3 - Compétence en matière de construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et d'enseignement :

· Création d'un équipement culturel visant au développement du centre de loisirs sans hébergement intercommunal ;

· Création d'un complexe sportif polyvalent.

· gestion du centre de loisirs sans hébergement intercommunal en lieu et place du SIVU du centre aéré de CHATEAU CHERVIX, MAGNAC-BOURG, VICQ-SUR-BREUILH (arrêté préfectoral du 27 août 1998). 

 

 

En 1997, les communes de Château-Chervix, Magnac-Bourg et Vicqsur-Breuilh ont créé une communauté de communes.

Cette dernière est appelée « Communauté de Communes de l'Issaure », du nom de la rivière parcourrant les trois communes.

 

L'objet de la communauté de. communes est de favoriser le développement économique de son territoire, de mettre en oeuvre de manière coordonnée les infrastructures et les équipements collectifs que son conseil communautaire jugerait nécessaire, de gérer les services communs qui s'avéreraient utiles à l'exercice de ses compétences.

 

Les compétences de la communauté de communes sont:

 

Þ L'économie et le tourisme,

Þ La voirie,

Þ L'aménagement de l'espace.

Þ L’Enfance

 

Le conseil de la communauté.

 

La communauté de communes est administrée par un conseil composé de membres élus par les conseils municipaux des communes adhérentes

 

commune de moins de mille habitants : deux délégués, deux suppléants ( Château-Chervix et Magnac-Bourg).

commune de plus de mille habitants :trois délégués, trois suppléants (Vicq- sur-Breuilh).

 

 

Maternelle et école primaire

L'école est organisée au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI : Château-Chervix, Magnac-Bourg et Vicq- sur-Breuilh).

 

Compétence voirie

Le programme 2005 de réfection des routes de la communauté a été confié sur appel d'offres à la SARL TPRL, d'ARNAC LA POSTE, en partenariat avec S ACER Atlantique pour un montant de 169 000 € HT

Le programme est subventionné par le Conseil Général à hauteur de ( 40 % VC 104 de Château Chervix ), ( 45 % Magnac-Bourg et Vicq/Breuilh ), ( 55 % Château Chervix et les 3 communes ).

Projet de sécurisation du carrefour A76 route de Puy Robi à VICQ est en cours d'établissement sur un financement différent : celui des amendes de
police. Ce fonds est exclusivement consacré aux projets routiers de sécurité.

Compétence Tourisme

La Communauté de Communes prend à sa charge le poste permanent à l'Office de tourisme intercommunal situé place de la bascule à MAGNAC-BOURG. Jusqu'en septembre ce poste était occupé par Melle Nadine CLAVEL et depuis par Melle Sophie GOMOT

La Communauté de Communes a installé une borne euro relais à MAGNAC-BOURG pour les camping-cars qui souhaitent se réapprovisionner en eau, et vidanger leurs toilettes et eaux usées.

Compétence économique

La Communauté de Communes a accepté de participer dans le cadre du Pays de Saint Yrieix Sud Haute-Vienne à une opération de restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC). Cette opération de diagnostic et de soutien aux initiatives privées est financée par l'Etat, la Région, le Département et le Pays de Saint Yrieix Sud Haute-Vienne.

Elle intéresse au premier chef MAGNAC compte tenu du nombre important de commerces et d'artisans sur la Commune. Au cours des années 2005/2006 chacun d'eux sera personnellement contacté.

Dans le cadre du soutien aux commerces de première nécessité, la Communauté de communes a déposé deux dossiers auprès de l'État, la Région et le Département. Ces structures aident les Communes, via les Communautés de Communes, quand il s'agit de créer ou de maintenir certains commerces de proximité quand il n'y en a pas d'autre du même type dans la commune : il s'agit de boulangeries, épiceries, bar, restauration. Un dossier a été déposé pour un projet de restauration dans le bourg de Vicq (maître d'oeuvre F.DEMARS) et un autre pour l'épicerie - bar de Château (le maître d'oeuvre n'est pas encore choisi).

La Communauté de communes étant le porteur du projet, c'est avec elle que l'exploitant conclura un bail commercial.

 

Compétence Enfance

La Communauté de communes prend à sa charge le poste de Directeur du CLSH (Madame NARDI) et la responsable de la Halte-Garderie parentale (ouverture 4 matinées par semaine)(Madame MOMBOISSE).

Elle subventionne le CALC (Centre d'Animation Loisirs et Culture)(animations péri-scolaire) et le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement). Le projet de multi-acceuil (crèche + halte garderie + relais assistantes maternelles) est maintenant lancé pour une ouverture visée 1er semestre 2007 . La communauté de communes a pris en charge 2 formations BAFA.

Communauté de Communes de l' ISSAURE

Premières réalisations

 

2007

 

2008

 

2009

 

Dernières réalisations

 

Projets