Un groupe déjeunes Franco-Nigériens s'est constitué au sein de l'association RANA, sous l'appellation "Jeunes solidaires contre le désert", afin d'apporter leur concours à la lutte contre la désertification qui frappe la région de Guidiguir et plus généralement l'ensemble du Niger. Un séjour en été 2005 dans la zone concernée par le projet a permis de constater l'avancée du désert, réduisant ainsi la surface des terres cultivables. D'après le témoignage des habitants, vingt ans ont suffit à rendre désertique des zones verdoyantes.

Deux personnes de l'association Rana ont présenté cette problématique à une commission municipale et ce qui pouvait être mis en place pour commencer à lutter contre la désertification. Notre commune connaît bien le rôle essentiel des arbres et de la forêt dans l'activité agricole. De plus, plusieurs agriculteurs de la commune ont déjà travaillé sur des projets de partenariat en lien avec l'élevage, notamment avec des pays africains.

L'implication dans une solidarité internationale, la bonne connaissance des enjeux humains et économiques qui se jouent dans l'activité agricole, ont permis rapidement la mise en place d'une aide dans le cadre d'une convention de coopération décentralisée. Le projet de plantation d'arbres s'inscrit dans un esprit de développement durable et une réelle coopération entre les différents partenaires impliqués.                  ,.

Les plantations prévues sont de deux ordres : arbres fruitiers (manguiers, gommiers) et arbres forestiers (nîmes, anacardiers, acacias). S'il est relativement facile de planter des arbres, il est beaucoup plus difficile de trouver un système d'irrigation permettant un apport suffisant en eau pour assurer l'enracinement et la pousse de ceux-ci.

Le procède "ERRIGASC ". mis au point par un ingénieur agronome français.

Monsieur Jacques GASC, spécialiste de l'Afrique, répond à ce problème puisqu'un arbre planté ne demande que 3 litres d'eau par semaine durant deux ans, soit dix fois moins qu'avec une méthode traditionnelle d'arrosage. Le projet consiste donc :

•    A faire connaître aux agriculteurs de Guidiguir le procédé "IRRIGASC"

•    A leur fournir des gaines, achetées au Sénégal, lieu de production,

•    A leur fournir des plants d'arbres achetés dans les pépinières au Niger,

•    A leur fournir le matériel nécessaire à la plantation (tarières, pelles),

•   A les aider par le biais d'un suivi régulier à mettre en place une organisation cohérente d'entretien des plantations, afin de pérenniser le projet de manière autonome.

Nous souhaitons vivement que cette aide contribue à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la commune de Guidiguir et nous ne manquerons pas de vous informer des suites de ce projet de partenariat, dans un prochain numéro.

PROJET "JEUNES SOLIDAIRES CONTRE LE DESERT"