Mort Annoncée du Bureau de Poste

Mort annoncée du bureau de Poste (suite et fin)

 

La mobilisation contre la fermeture du bureau de Poste de Château-Chervix dure maintenant depuis juillet 2001 : plus de 7 ans !

Démission du Conseil Municipal, manifestation devant la Poste à Château, rencontre avec la Préfecture, manifestation à Guéret pour la sauvegarde des services publics en milieu rural, pétition signée par une très grande partie de la population, courrier des usagers à la Direction de la Poste, et les très nombreuses discussions, souvent animées, avec les représentants de La Poste.

Malheureusement, même si nous avons retardé les échéances, le service ne fait que se dégrader... Cette situation traduit le peu de mobilisation observée dans la plupart des communes rurales.. .beaucoup ont accepté avec résignation le chantage de la Poste.

Depuis l'été 2006, le guichet postal n'est ouvert que deux demi-journées par semaine... Les mardis et jeudis, qui sont, et ce n'est pas un hasard, les périodes les moins pratiques pour beaucoup d'usagers !

Cet été, une nouvelle étape est franchie par La Poste. A l'occasion de deux nouvelles rencontres (6 juin et 19 septembre 2008) avec Monsieur Treillard, Directeur du Groupement Postal Ouest, les positions de La Poste n'évoluent pas... Tout d'abord le constat d'une fréquentation « non rentable » et ensuite la proposition de transférer la gestion du service postale à la commune sous la forme d'une agence postale. La méthode est malheureusement classique dans les services publics : on diminue l'offre de service et ensuite on constate une baisse de la fréquentation !!! Le chantage est clair, soit la municipalité signe un accord avec la Poste pour la mise en place d'une agence postale gérée par la commune, soit c'est la fermeture du guichet postal et la mise en place d'un point poste chez un commerçant...

Conformément aux nombreuses délibérations prises par le conseil municipal, la municipalité maintient sa position en faveur d'un service public assuré par La Poste. Nous refusons d'assumer la dégradation du service.. .c'est la Direction de La Poste, et elle seule, qui décide la fermeture du bureau...

Suite à la rencontre du 19 septembre, dans un souci d'ouverture et de dialogue, nous avons proposé à La Poste de tester, sur une durée de un an, une modification des jours d'ouverture du guichet postal : lundi ou mercredi matin et samedi au lieu du mardi et jeudi. Encore une fois, notre proposition, pourtant à horaires constants, a été refusée sans discussion possible...

Les raisons d'organisation semblent primer sur le service aux usagers dont pourtant nos interlocuteurs sont, à les entendre, de fervents défenseurs... Nous constatons d'ailleurs que les fermetures « exceptionnelles » du bureau se multiplient ces derniers mois malgré les protestations de la commune ...

Dans un courrier en date du 9 octobre, la direction de La Poste refuse donc les modifications d'horaires, et nous annonce avoir pris des contacts avec le distributeur Vival pour établir un Point Poste à l'épicerie de Château, en vue, bien sûr, d'une fermeture du guichet.

A la date où nous écrivons ces lignes, la décision semble être prise par La Poste : fermeture du guichet et mise en place d'un point Poste à l'épicerie à partir du 5 décembre.

Nous vous informerons précisément des services accessibles dans un prochain châtelaud.

Par ailleurs, les récentes menaces de privatisation de La Poste, ne saurait nous rassurer sur l'avenir des missions de service public qui subsiste à La Poste, en particulier la distribution du courrier 6 jours sur 7 en milieu rural ou encore le maintien d'un tarif unique pour le courrier. Lors de la réunion du 12 novembre le Conseil Municipal a voté une délibération s'opposant à la privatisation de la Poste. Nous vous invitons à vous associer à toutes les actions en cours, au niveau national, qui vise à protester contre cette privatisation.

La Poste

Il s’agit depuis décembre 2008 d’un « Point Poste », situé à l’alimentation de la Tour (05.55.00.97.42).

 

Ce ne fut pas faute de se battre, voir ci-dessous !