Les Mangas

Le manga se dévoile aux regards de la jeunesse

Prêtée par la bibliothèque départementale de prêt, une exposition se tient actuellement à la bibliothèque de Château-Chervix, mettant en valeur les héros de BD.

A partir de panneaux très riches en explications, le visiteur peut découvrir comment nait le héros de BD, redécouvrir tous les super héros, sans oublier les animaux (Snoopy, Félix le chat ou Mickey), ni les antihéros (Gaston Lagaffe, Calife ou les Bidochons), en prenant également en compte leur anatomie (de Bécassine aux Schtroumfs).

Mais que serait cette exposition invitant à la lecture sans évoquer les derniers héros de BD que sont les mangas ?

Pour découvrir ce monde du manga, deux ateliers sont proposés à la jeunesse, animés par Gwenaël Jacquet, très au fait de cet univers japonais. En effet parallèlement aux études qu'il mène à l'école Emile Cohl de Lyon, il s'occupe d'une association de promotion et d'informations sur la BD et le dessin animé japonais.

Par sa connaissance du manga, il fut donc invité à Château-Chervix pour diriger un atelier d'initiation aux mangas auprès des jeunes de la commune, atelier qui était installé hier à Vicq-sur-Breuilh en direction des adolescents.

Plaisir de lecture renforcé

Très appréciées, ces bandes dessinées venues du Japon passionnent les jeunes d'aujourd'hui, Spirou, Tintin ou les Schtrompfs étant dépassés depuis longtemps aux yeux de la nouvelle génération.

Qu'apportent donc de plus les mangas ? Gwenaël Jacquet explique : "dans le manga, le plaisir de la lecture est plus fort, avec plus de pages et des histoires suivies plus régulièrement : d'une cinquantaine de pages tous les 6 mois en BD franco-belge, ce sont 150 pages tous les 3 mois qui s'offrent au re­gard des lecteurs de mangas, de ce fait plus jeunes. Mis à part Dragon Bull, manga dont le tout jeune héros grandit avec son public durant 10 ans, les héros des mangas sont de la même tranche d'âge que leurs lecteurs, un atout fort. Pas à pas, au fil de l'atelier de Château-Chervix, Gwenaël Jacquet apporta consignes et conseils aux enfants pour cette initiation : découvrir les personnages, apprendre à dessiner le sien avec ses gros yeux ronds à la "Betty Boop" et raconter une histoire furent les différents sujets du jour. Les vacances ont bien débuté pour la jeunesse de l'Is­saure.

 

Exposition sur les BD à la bibliothèque de Chateau-Chervix jusqu'à fin octobre.

MANGA. Les jeunes de la Communauté de Communes de l'Issaure sont heureux de pénétrer avec Gwenaël Jacquet dans l'univers magique des mangas.

       
 

Une exposition a été réalisée à la bibliothèque sur le thème « les héros de la BD » du 1er septembre au 31 octobre.

 

A cette occasion nous avons organisé un atelier de découverte des mangas, animé par un professionnel de la BD, Gwénael Jacquet, le samedi 18  octobre. Les mangas sont des bandes dessinées japonaises. Une douzaine d’enfants étaient présents. Gwénael nous a dévoilé les techniques et astuces du dessin des personnages de manga.

 

 

Actuellement la bibliothèque travaille sur la mise en place d’un nouveau logiciel de prêt qui nous permettra d’être en réseau avec la médiathèque du Père Castor à Meuzac.

De nouveaux livres et best-sellers récemment achetés sont à venir découvrir sur place. Et si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

La Bibliothèque est ouverte le lundi de 18h30 à 19h30, le mercredi et le samedi de 16h30 à 18h.

 

 

Tél : 05 55 30 04 42

bibliotheque.chateau-chervix@wanadoo.fr