Restauration du four à pain

Comme on pourrait dire voici la Bête dans son jus !

Certes ce four a subi bien des transformations mais elles vont disparaître au profit de sa configuration originelle.

Un boulanger s’est associé au projet, il viendra trois fois par semaine faire du pain à l’ancienne, nul doute les amateurs ne vont pas manquer.

Ce projet est couteux et c’est avec l’aide de la Fondation du Patrimoine que les fonds seront débloqués.

 

La Fondation du Patrimoine :

 

Comme vous avez pu le lire, il a été fait appel à un mécénat populaire et la municipalité a organisé une visite du four avec vente de « cornues » et petit marché, le tout suivi d’un apéritif.

Le succès a été certain et certains se mettaient même à sentir l’odeur du bon pain !

       
 
Soirée flamenco/tapas

Un coup de pouce inespéré.

Récompensée vendredi dernier par un chèque de 1.834 euros dans le cadre de la remise des prix de Terra Aventura, la commune de Château-Chervix va pouvoir continuer de mener à bien le projet de remise en état de son four à pain, en vue de l'installation d'un boulanger dans le village. Jean-Luc Lachaud, maire de la commune, n'a pas manqué de remercier les organisateurs de ce programme original ayant pour vocation de développer un tourisme responsable et citoyen. ■

Une brique pour le four,,,

 

A l'occasion du Comice agricole dû 31 août dernier, le projet de restauration du Four à pain a une nouvelle fois retenu l'attention des organisateurs et du public, grâce à un stand tenu par des bénévoles des Amis de la Tour tout au long de la journée... Mais pas seulement ! Car si le four a de nouveau ouvert ses portes le temps d'une journée, la grande nouveauté venait d'une brique frappée à l'effigie du four à pain et de la Tour, venant ainsi rappeler tout à la fois le matériau de construction du four (la brique), les métiers de tradition rurale et locale comme la boulangerie et la tuilerie/briqueterie, mais aussi le patrimoine communal ; cette, ou plutôt ces briques, ont pu être échangées contre un don en faveur du projet de restauration. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont eu du succès : plus d'une soixantaine ont en effet trouvé preneur, accroissant de manière significative le nombre de donateurs et la cagnotte du projet.

Il est donc d'autant plus important de souligner l'implication et la générosité des quelques personnes qui ont joué un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de ce projet, à savoir :

La conception graphique, confiée à Denis Touzet sur les conseils de Jean-Luc Célérier ;

La confection de la matrice d'impression, prise en charge par Jean-Pierre Granet ;

Le moulage et l'impression des briques, effectuée par la famille Tricard dans leur tuilerie de La Flotte :

La cuisson des briques enfin, gérée par Camille Nicaud et gracieusement offerte par la Tuilerie Aupeix de Puycheny.

 

Tout ce travail entièrement bénévole a grandement contribué à la réussite de ce projet, et démontre s'il en était encore besoin - de la générosité des châtelauds et de leur capacité à se mobiliser pour leur commune.

 

UN GRAND MERCI A TOUTES CES PERSONNES !

Et que celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de découvrir ces fameuses briques se rassurent : il en reste ! Nous nous ferons un plaisir de vous les échanger contre un don à l'occasion des prochaines manifestations châtelaudes.