Historique & PrésentationTroisième  période 1952

Troisième période : 1952

De 1943 à 1952, le groupe cessa complètement toute activité.

Un événement suffira pourtant à générer un renouveau : «Les fêtes de la Briance» organisées à Boisseuil, au château de La Planche, réunissant plusieurs groupes et associations.

Un simple coup de téléphone adressé à Adrien Bernis par l'Association Régionale d'Expansion Artistique (AREA) permettra de ressortir coiffes et jupons. A l'occasion de cette fête organisée en l'honneur de Joseph Mazabraud et François Sarre - respec­tivement auteur et compositeur de la chanson «lo Brianço» - qui regroupa «500 barbichets, 1000 participants et de 5 à 6000 spectateurs», certains anciens membres de l'Eicolo dau Mount - Gargan n'hésitèrent pas à remettre le costume pour participer à cette manifestation qui fut un succès.

«des barbichets, il en vint de partout : de Solignac, du Vigen, de Condat, de Pierre - Buffière bien sûr mais aussi des 26 communes du bassin de La Briance, en particulier de La Croisille et de Jourgnac ... La foule... envahit l'ancienne propriété du général du Bessol. Le spectacle commença par un défilé... l'eicolo dô Mont-Gargan, groupement rapidement reconstitué et qui, pour ses nouveaux débuts, s'en tira avec une maîtrise et une aisance très remarquées...»

(Le Populaire du Centre; 7 juillet 1952; page 3)

Cet engouement, qui permit au groupe de se produire au château de La Planche, mais également lors d'autres manifestations (notamment la fête locale de La Croisille), fut de courte durée puisqu'il se limita à l'année 1952

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 août 1952 : Fête de La Croisille. Photo de groupe prise devant l'église.

dernier rang : Claude Malite; Marie-Thérèse Prabonnaud; Jean Juille; Renée Chartagnac; René Gavinet. debout 3e rang : Michel Roux; Jeanne Barnagaud; Pierre Chambeneigre; Georgette Deprat; Georges Guilhem. debout 2e rang : Jean Bernis; Pierre Monteil; Suzanne Chambeneigre; Jean-Pierre Roux; Nicole Decoux; Michel Bayout; Jeanne Pénicaud; Jeannot Bayout.

assis : Louis Jarraud; Marthe Juge; Adrien Bernis