Bilans & Nouvelles Châtelaudes 2008

Installation d’une coiffeuse mixte à domicile

 

Mademoiselle Sandrine Giabeau, domiciliée à La Pénélie, est à votre disposition pour venir vous coiffer à domicile. N’hésitez pas à la contacter au 06 03 86 26 69.

Mesdames et messieurs, pensez à elle pour vos soins capillaires.

Nous lui souhaitons bonne chance.

TOUTE UNE ECOLE A LA MER

 

Presque toute l’école de Château-Chervix est partie pendant trois jours au bord de la mer. Le centre Adrien Roche à Meschers a déjà reçu des enfants de notre école mais jamais un groupe aussi important :

90 enfants - 5 enseignants - 1 ATSEM – 1 AVS-1 EVS- 3 animateurs – 3 bénévoles

14 adultes pour encadrer 90 enfants (sans compter les 2 chauffeurs), c’est ce qui a permis au séjour de se dérouler sans problème en respectant un programme chargé mais plein de bonheur pour nos enfants.

 

Lundi 5 mai, à 8 heures, les cars étaient prêts, 89 enfants embarqués ( le 90ème sera récupéré sur un quai de Magnac Bourg suite à une panne de réveil ).

 

A 13 heures, le groupe affamé pique-nique près de la Palmyre avant de se rendre à la pointe océane : le phare de la Coubre. Visite du phare, de son musée, jeux sur la plage, le programme est chargé car le groupe est attendu au centre pour s’installer. Ce ne sera qu’après le dîner que l’installation sera effective.

 

Mardi 6 mai, c’est la journée plage ! Que peut-on faire toute une journée sur la plage ?

Cela faisait 2 mois que les enfants construisaient à l’école des éoliennes (voir photo de la couverture), des cerfs volants et des voiliers insubmersibles ! Un grand merci à tous ces parents qui ont pu se libérer pour aider les enseignants ( en moyenne 1 adulte pour 4 enfants ).  Ce jour là fut lui aussi trop court : pêche à pied, 45 cerfs volants qui décollent en même temps, 35 bateaux et 25 radeaux à la mer, 90 éoliennes propulsées par un vent favorables, cela aura laissé peu de temps pour combattre la mer avec des bateaux…en sable ! Les enfants étaient tout de même un peu fatigués pour le boum du soir …

 

 

Mercredi 7 mai, c’est déjà le départ. Il faut refaire les valises, être prêt pour 10h afin de se rendre à la Rochelle. Par petits groupes,  les enfants visiteront l’aquarium, participeront à des ateliers découvertes, admireront le fameux trois mâts : le Bélèm, avant de reprendre la route pour rejoindre Château-Chervix et surtout leurs parents !

Voilà un fameux voyage, qui a pu être réalisé grâce aussi à nos partenaires financiers : les 3 mairies du RPI, l’association des parents d’élèves, la coopérative, le Conseil Général et bien sur les parents d’élèves eux-mêmes. Voici un extrait du budget, un grand merci à tous.

 

DEPENSES

RECETTES

Hébergement:                        6060 euros

Transport :                            2260 euros

Visites :

Aquarium :                               940 euros

Phare de la Coubre :                 104 euros

Animation :

3 animateurs :                           450 euros

Divers : ( matériel photo, ...)

                                                   600 euros

Subventions :

Conseil Général =                            497 euros

Mairies: 42X 90 =                          3780 euros

Association de parents d’élèves :     700 euros

 

Participations des familles:

   47 x 90 =                                     4230 euros

 

 Coopérative :                               1207 euros

TOTAL :                                  10414 euros

TOTAL :                                     10414 euros

 

 

 

Grève des enseignants :

 

A la séance du 13 mai 2008, le Conseil Municipal a décidé à 14 voix sur 15 de ne pas assurer le service cantine et garderie lors de la grève totale des enseignants du 15 mai.

Cette décision, a pour but de soutenir les enseignants grévistes. Leur action unitaire a pour objectif de préserver la qualité du service public, nous y sommes associés. Nous sommes aussi conscients de la gêne occasionnée pour les parents d’élèves.

Mais une grève qui ne dérange personne, peut-elle être utile ?

 

Inscriptions de vos enfants à l’école :

 

Faites vite, le RPI compte à la rentrée 12 classes, soit presque 300 enfants. Un service doit être en place à la rentrée, c’est maintenant qu’il s’organise.

 

ADSL :

Il serait bien que l’on nous signale les zones qui ne la  reçoivent pas, nous pouvons peut-être intervenir !

STOP PUB

Un autocollant pour lutter contre le gaspillage du papier.

 

Un million de tonnes d’imprimés non adressés sont distribués chaque année en France. Ils proviennent :

                     

- des grandes surfaces (64%)

- des journaux d’annonces gratuits (18%)

- des collectivités (5%)

- des publicités du commerce local (13%)

 

En apposant sur sa boîte aux lettres un autocollant « STOP PUB » vous réduisez la quantité d’imprimés non adressés. Seules les publications des collectivités vous sont distribuées : Châtelaud, Conseil Général et Conseil Régional.

 

Ce geste permet une économie significative sur le coût de traitements des déchets et économise une grande quantité de papier et de sa matière première, le bois.

 

Les autocollants « STOP PUB » sont disponibles à la mairie ou téléchargeables gratuitement sur le site internet du Ministère de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement Durable

(http://www.ecologie.gouv.fr/stop-pub.html).

 

 

Collecte des encombrants

La campagne de ramassage des gros encombrants aura lieu comme chaque année en novembre.

Il est par conséquent demandé à toutes les personnes intéressées par ce service de se faire inscrire auprès du secrétariat de mairie avant le 9 octobre 2008.

 

 

Les Bambinous

Les travaux de la crèche (projet commun des communes de Château-Chervix, Magnac-Bourg et Vicq-sur-Breuilh) seront terminés fin 2008. L’ouverture est prévue à compter du 5 janvier 2009.

Pour tout renseignement contacter la Mairie de Magnac-Bourg.

 

 

Cinéma

Samedi 18 octobre, 20h30 Ø Kung Fu Panda

 

 

Le Châtelaud

Dans le prochain numéro du châtelaud, nous ferons le bilan de l’enquête effectuée. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous répondre.

 

Si vous êtes intéressés par la rédaction d’articles, la mise en page, la publication de photos ou autres, n’hésitez pas à nous contacter soit au secrétariat de Mairie ou par mail chateau-chervixchatelaud@orange.fr