ECHOS

Des vœux, un bilan, et des projets

Lors des vœux de la municipalité de Château Chervix, Jean-Luc Lachaud a décoré quatre  agents de la médaille d'argent du travail. 

 

Puis le maire a énuméré  les réalisations 2012 :

Þ  La 1 plus importante est l'aboutissement du réseau  de chaleur qui depuis la  mi-octobre chauffe les bâtiments communaux. Une  fois la saison de chauffe  passée, nous pourrons  mesurer l'économie réellement réalisée.

Þ Un autre  dossier a vu le jour en 2012 et va se terminer en  2013, il s'agit du chantier  de neutralisation de l'eau  potable.

Þ N'oublions pas  non plus le début de  l'aménagement du bourg  place du 8-Mai-1945 avec  la plantation de 2 tilleuls ; 

Þ La réflexion de la commission « Esprit village » sur  les situations d'isolement  en milieu rural ;

Þ Le remplacement d'un véhicule léger pour les services techniques.

Þ  et toujours la campagne d'entretien de la voirie communale avec la Communauté de communes et le syndicat de voirie ».

Þ La rénovation du four à pain communal

Ont été ensuite dévoilés les projets 2013 :

Þ La suite de l'aménagement du bourg (pourtour de l'église, fontaine... travaux réalisés en partie en régie) ; la rénovation des vestiaires du stade avec la réalisation d'un WC handicapés ; la reprise des concessions abandonnées dans le cimetière et construction ou réhabilitation d'un ossuaire ; la suite de la réflexion de la commission « Esprit village » ; la rénovation du four à pain communal. Pour ce projet de remise en état du petit patrimoine, « Les amis de la Tour » (association qui s'investit sur ce qui est en lien avec le patrimoine de la commune) ont été sollicités :

Þ « Nous venons de signer une convention avec la fondation du patrimoine dans le cadre d'un appel au mécénat populaire et au mécénat d'entreprises. Vous pouvez donc si vous le souhaitez contribuer à la mise en valeur de notre four à pain. En parallèle, des demandes d'aides à l'état et au département ont été déposées ».

Þ A noter aussi la rénovation de la toiture de l'atelier ; la révision de la carte communale ; la réflexion concertée avec les mairies de Magnac-Bourg et Vicq-sur-Breuilh, sur la mise en place de la semaine de 4 jours et demie avec la volonté de pérenniser le RPI.

 

Pour conclure, au nom de la municipalité, Jean-Luc Lachaud a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants et remercié l'ensemble des employés communaux, les dirigeants et bénévoles de toutes les associations qui animent la vie de la commune. ■