Dans la Presse

Le 49e festival du Mont-Gargan innove


L'édition 2014 se rapprochant à grands pas. Les membres de l'Escola dau Mont-Gargan se sont retrouvés à Saint-Vitte-sur-Briance pour peaufiner les derniers détails de l'organisation.

Philippe Pradeau, le président de l'association crousillaude organisatrice de cette manifestation estivale, a présenté le programme de cette 49e édition.

La nouveauté 2014 est « Lo merchat d'aqui » (le marché d'ici). En effet, jeudi 14 août à partir de 18 h 30, un marché de producteurs locaux sera organisé pour la première fois à La Croisille-sur-Briance, place du centre bourg et il sera l'occasion pour l'Escola dau Mont-Gargan de faire partager, aux spectateurs, un moment de rencontres et d'échanges où on aime à se retrouver dans un esprit bon enfant et familial.

L'objectif de l'association de La Croisille-sur-Briance est d'offrir une garantie de qualité, tout en redonnant aux agriculteurs et à leurs produits, une place de choix dans l'univers de la consommation de proximité tout en partageant un instant de convivialité. Ce marché valorisera la richesse et la diversité des productions de notre terroir tout en tissant du lien social. Les producteurs sélectionnés par l'association seront à la disposition des amateurs de bonne chair, pour se concocter un repas de qualité : viande bovine, frites, miel, fro­mage, crêpe, buvette.

À partir de 20 h 30, le marché deviendra lieu de fête. En effet, le groupe de musique traditionnelle « Dins lo Limouzi » animera la soirée avec un bal traditionnel gratuit. Amateurs de bourrées, cercles, mazurkas, valses, réservez votre soirée.

Le folklore de l'Italie, des Landes et du Limousin

Dès le lendemain matin, le groupe italien « Calabria Citra », le groupe « Lous Dé Bazats » (échassiers landais) et le groupe d'Arts et traditions populaires de l'Escola Dau Mont-Gargan défileront à partir de 10 h 15 pour un passe rue, avant de se rendre à l'église de La Croisille-sur-Briance pour animer la messe du 15 août.

Dès 11 h 30, aubade des groupes sur la place du centre bourg. À partir de 15 heures, au sommet du Mont-Gargan, dans ce cadre naturel magnifique, les trois ensembles folkloriques se retrouveront pour donner un spectacle où les danses et les mélodies des Landes, d'Italie et du Limousin se mêleront dans un moment rare d'amitié et de fraternité.