« Nòstre eiretatge »

Nouveau spectacle de l’Escola dau Mont-gargan

 

 

         « Nòstre eiretatge » est le 3ème spectacle écrit, mise en scène et produit par l’association de la Croisille sur Briance (87), depuis 2009.

Après « La virada dau factor », « Coejat dins mon borrin », voici « nòstre eiretatge ».

         Fruit du travail de la section théâtre de l’Escola dau Mont-gargan, il est articulé autour de la pièce de Jean-loup Deredempt « la vinha dau Firmin » (la vigne du Firmin) et s’est voulu, d’emblée,  plus ambitieux que les spectacles précédents.

         En effet, « nòstre eiretatge » raconte, en 5 tableaux, l’histoire du folklore au travers de la transmission des savoirs (danses, chants, traditions populaires etc …) et de la transmission de la terre ! Et marie avec bonheur le chant, la danse, les nhorles et le théâtre !

         En filigrane, il raconte aussi l’histoire de l’Escola dau Mont-gargan, association qui fêtera ses 80 ans en 2016 !

         Il mélange, pour la première fois dans ce genre de spectacle, des séquences vidéo réalisées par l’association.

         « Nòstre eiretatge » est une évocation réaliste et authentique de la vie de nos anciens, il a fait l’objet de beaucoup de recherche et de documentation pour avoir un rendu fidèle aussi bien dans les costumes, les danses, les chants, les musiques mais aussi dans les scènes de la vie quotidienne.

         L’association peaufine actuellement les derniers détails et espère rencontrer le même succès que ses spectacles précédents !

 

Chabatz d’entrar !!

 

 «  Quand l’escola dau Mont-Gargan suert, li a totjorn ‘na golada de solelh* » ! (Quand l’Ecole du Mont-Gargan sort, c’est toujours une gorgée de soleil !) a-t-on l’habitude de dire en Limousin, à consommer sans modération !

 

 

Nous contacter 

- le site internet de l’association : escola.montgargan.free. fr

- la page Facebook de l’association : tapez escola dau mont gargan

- ou téléphonez au 06 10 18 55 47 (après 16h30).