A.G. 2010
en 2011

Escola dau Mont-gargan :

la saison 2011/2012 riche en projets.

 

 

            Le groupe d’Arts & Traditions Populaires de l’Escola dau Mont-gargan a tenu son assemblée générale à la Croisille sur Briance.

            Après avoir remercié de sa présence, M Didière, Maire de la Croisille sur Briance, ainsi que toutes les personnes présentes, Eliane Mazabraud, présidente de l’association, a déroulé l’ordre du jour en commençant par le rapport d’activité de la saison écoulée.

             Pas moins de 18 spectacles ont jalonné cette année auxquels il faut ajouter 10 soirées théâtre « Lo virada dau factor » qui a connu un gros succès, puisque environ 1500 spectateurs y ont assisté.

               Spectacles et théâtre mais aussi participations à des stages de danses, de repassage de coiffes, participation également à la Sainte Estelle sous l’égide de la Maintenance Limousin du Félibrige à Castillonnès (Lot-et-Garonne), ainsi qu’aux assemblées générales de la Fédération Limousin-Marche de Folklore à Tulle, de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français à Vienne et du Félibrige à Pierre-Buffière.

                L’association a répondu présente lors du tournage de dernier DVD de Clody Musette en hommage au Mont-gargan et a aussi tenu, pour la première fois depuis sa création en 1936, un stand à la foire à la Croisille le 18 Juillet 2010 afin d’y promouvoir le 45ème Festival du Mont-gargan. Manifestation phare s’il en est, le festival ne vit que grâce à la volonté et au dévouement des bénévoles et c’est pour cette raison qu’un voyage au » Puy du Fou » a été organisé afin de les remercier de ce soutien toujours renouvelé, dont le retour très positif des participants est a souligné.

                 Dans son rapport moral, la présidente a noté, d’une part,  que la section Théâtre avait su entraîner dans son sillage, l’ensemble du groupe et que chacun semble prendre très à cœur la nouvelle orientation prise ces 3 dernières années, à savoir la mise en scène d’un spectacle mélangeant danses, théâtre, chants et gnorles, et d’autre part que les jeunes sont de plus de plus actifs et impliqués et seront amenés, dans un avenir proche, à prendre des responsabilités au sein de la direction du groupe.

                    La gestion du festival se complique d’année en année notamment  en raison du coût toujours croissant des transports et des hébergements, ce dernier poste étant résolu pour un temps, on l’espère, puisque c’est l’ensemble des membres et des bénévoles qui héberge les groupes.

                      Quand aux groupes invités, il faut faire preuve de réflexion, d’astuce et chercher la nouveauté pour attirer un nouveau public et c’est pourquoi cette 45ème édition a vue, pour la première fois, un bal folk organisé au sommet du Mont-gargan, avec le groupe de danses traditionnelles « D’Ici-Danses », première réussie au-delà de toute attente. De plus, le duo de présentateurs Agnès-Frédéric a bien fonctionné. Expérience a renouvelé.

                        Eliane Mazabraud passe, ensuite, la parole au trésorier, Roger Nauche pour le bilan financier. Ce dernier laisse apparaître une gestion saine de l’association, grâce aux soirées Théâtre en particulier, preuve une fois de plus que cette forme de spectacle plait à un public toujours plus nombreux. Quand au bilan financier du Festival et malgré les difficultés pré-citées, son bilan est équilibré.

                          L’assemblée passe à l’élection du nouveau bureau. Le CA accueille 3 nouveaux membres : Emilie Soumagnas, Magalie Allamargot et Agnès Gavinet.

Le bureau de l’association est constitué de la manière suivante :

 

Présidente : Eliane Mazabraud,

Vice-présidents : Frédéric Cluzeaud, Philippe Pradeau,

Trésorière : Emilie Soumagnas,

Trésoriers adjoints : Roger Nauche, Evelyne Roux,

Secrétaire : Magalie Roux,

Secrétaire adjointe : Elise Lajudie.

 

                   A l’issue du vote, la présidente présente les projets pour la saison 2011/2012 avec pas moins de 16 spectacles déjà signés et notamment « Coejat dins mon borrin » dont les prochaines représentations auront lieu le Samedi 09 Avril à Meilhards et le Samedi 30 Avril à Coussac-Bonneval. Le groupe sera également présent à la Féria de Nîmes en Septembre 2011 puis en Camargue pour la Fête du Sel en Mai 2012 avec entre temps un voyage en Turquie, en janvier 2012, en cours de finalisation.

 

                .

 

              

 Puis arriva le temps des récompenses, avec une remise de cadeau particulière  pour Jean-Loup Deredempt afin de le remercier pour la parfaite gestion et organisation du voyage au Japon en Oct-Nov 2009, voyage qui restera un des moments les plus importants dans la vie de l’association..

 

Les récipiendaires sont les suivants :

                                                                                           

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le traditionnel pot de l’amitié, la présidente remercie l’assemblée de son attention, le Maire et la Mairie de la Croisille sur Briance, le Conseil Général, Henri Fumet pour la gestion du site Internet, Le Populaire du Centre, L’Echo, le Nouvelliste, RCF  ainsi que toutes les personnes, parents, bénévoles, amis et sympathisants de leurs soutiens et enfin et signale enfin que le site internet escola.montgargan.free.fr est une mine d’informations sur l’histoire de l’association, vous y découvriez, aussi,  toute la programmation de la saison 2011/2012,  et retrouvez le groupe crousillaud  sur Facebook en tapant « Escola Dau mont-gargan ».

Le 46ème Festival du Mont-gargan aura lieu le Lundi 15 Août 2011 et accueillera un groupe de Camargue ainsi qu’une formation musicale Irlandaise ou Cajun

* Régis Soumagnas : Mérite Folklorique Or,

* Cathy Soumagnas : Mérite Folklorique Or,

* Alain Reix : Mérite Folklorique Or,

* Claude Larry : Mérite Folklorique Bronze,

* Cédric Fraisseix : Mérite Folklorique Bronze,

* Magalie Allamargot : insigne de Fidélité Or,

* Angélique Faucher : insigne de Fidélité Or.

* Yvette Nauche : insigne de Fidélité  Bronze,

* Roger Nauche : insigne de Fidélité Bronze

* Florent Soumagnas, insigne de Fidélité Bronze,

* Céline Leblois : insigne de Fidélité Bronze