l’Escola dau Mont-gargan

2013 dans le rétroviseur !

 

         Dernièrement s’est tenue l’Assemblée Générale du groupe d’Arts & Traditions Populaires de l’Escola dau Mont-gargan à la Croisille sur Briance en présence de M. le Maire, Jean-Gérard Didière et de l’ensemble des membres de l’association.

 

         L’année 2013 fût pour le nouveau président, Philippe Pradeau, élu en Février 2013, une année de découverte de la fonction de président. Pas toujours facile, mais il a toujours pu compter sur les membres de son bureau, qu’il remercie chaleureusement.

 

         2013 aura démontrée, une nouvelle fois, que l’association crousillaude fait preuve d’une grande vitalité et pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le rapport d’activité : 47 activités différentes (spectacles, réunions, stages, radio, Tv etc…) sans compter les 27 répétitions !

 

         Beaucoup de diversité donc dans ces activités : spectacles de danses, théâtre, création de spectacles, animation de bals mais aussi des activités plus « matérielles » comme par exemple la restauration vestimentaire des bergers de la crèche de Vicq sur Breuilh ainsi que le repassage des coiffes des bergères.

         L’Escola dau Mont-gargan devient, pour l’occasion, un partenaire et un interlocuteur crédible pour la mairie de Vicq sur Breuilh.

         Il y a aussi les articles, réalisés par Jean-loup Deredempt, pour « Folklore de France » ou dans la revue du Félibrige.

         Cette diversité est une richesse pour cette association, et en fait, une référence pour beaucoup de groupes de la région !

 

         Les spectacles, lors du Festival des Edelweiss à Bourg Saint Maurice ainsi  qu’à Pouzet, en Indre & Loire, ont prouvés que l’Escola dau Mont-gargan peut voyager et rivaliser avec d’autres ensembles folkloriques, grâce à son dynamisme, sa convivialité et le bon esprit de ses membres, qualités saluées par les organisateurs de ces manifestations.

 

         Le 48ème Festival du Mont-gargan aura une nouvelle fois, remporté l’adhésion des spectateurs. Les 3 groupes invités, le groupe Ghatan, les chanteurs Pyrénéens « d’auprès de vous » » et ATP Salmorenc de Voiron  étaient des groupes de qualité qui ont ravis le public.

         L’organisation fonctionne parfaitement, chacun y a sa place et le président remercie toutes les personnes, parents, amis, bénévoles et membres pour leur dévouement pour cette manifestation qui demeure une ressource financière importante dans le fonctionnement au quotidien de l’association.

         Il remercie également le Conseil Général ainsi que toutes les mairies qui s’impliquent par le prêt de matériel.

         A noter la présence de France 3 Limousin qui aura réalisée 3 reportages sur ce festival, dont un direct dans le journal du soir.

L’association espère capitaliser cet engouement médiatique pour faire connaître, un peu plus du grand public, le Festival du Mont-gargan ainsi que son petit bout de territoire !

 

         Deux anniversaires importants vont occuper prochainement l’association de la Croisille sur Briance, le premier sera le 50ème Festival du Mont-gargan en 2015 et le second les 80 ans de l’Escola dau Mont-gargan en 2016.

         Ces 2 évènements devront être fêtés comme il se doit.

         Le président, Philippe Pradeau, fait donc appel à l’ensemble des membres pour trouver des idées originales et réalisables, afin de marquer d’une pierre blanche ces 2 anniversaires !

 

         Avant de finir son compte-rendu, le président remercier tous les membres de leur présence tout au long de l’année et tout ça dans une super ambiance !

 

         Pour terminer, Philippe Pradeau remercie sincèrement la municipalité de la Croisille sur Briance, pour toute l’aide apportée tout au long de l’année et surtout pour le Festival du Mont-gargan, soutien permanent et sans faille.

Remerciements appuyés pour le Conseil Général ainsi qu’à la presse écrite et aux radios locales.

 

         Après le rapport d’activité et rapport moral, la trésorière, Emilie Soumagnas présente le rapport financier 2013.

Il en ressort une gestion saine et équilibrée malgré les coûts des transports importants en 2013.

         La trésorière rappelle aussi que les instruments et les costumes ont un coût d’entretien qui oblige à une rigueur financière et souligne la nécessité d’avoir un Festival du Mont-gargan bénéficiaire.

 

Tous les rapports seront adoptés à l’unanimité.

 

Rapports des commissions :

 

« Boutique du Mont-gargan » : (Jean-Loup Deredempt en l’absence de Michel Paquet) 

Lors du Conseil d’Administration du 22 Février 2013, la décision de mettre en place « la boutique du Mont-gargan » est, au final, un succès.

En effet, grâce à Michel Paquet, cette boutique fonctionne à merveille et nous permet de générer du chiffre d’affaire facilement avec des produits originaux, comme les sets de table, les sacs de courses ou les tabliers.

Nous avons investis dans une plastifieuse à chaud, afin créer et de fabriquer nous-mêmes des sets de tables avec divers thèmes.

 

Théâtre : (Frédéric Cluzeaud) 

Cette activité, mise en place, il y a 6 ans maintenant, génère à elle seule près des 2/3 de nos revenus.

Ce nouveau spectacle, « Nòstre eiretatge », est le plus abouti produit par l’Escola dau Mont-gargan.

Bravo à la section théâtre pour la qualité et l’originalité de la mise en scène.

Il est a noté la bonne participation de l’ensemble des membres.

Ce spectacle a été joué 5 fois depuis sa création à la Croisille sur Biance le 05 Mai 2013.

Grâce à « Nòstre eiretatge », l’association est allée dans des endroits ou elle n’était jamais allée auparavant comme par exemple à Saint Auvent ou Neuvic-entier.

La mise en scène a nécessité l’achat d’un rétroprojecteur et de son écran.

Une étude pour amortir rapidement cet investissement est lancée, peut-être que la location à des particuliers ou à des associations est une des pistes envisageables.

L’association attend également la réponse du Conseil Général 87 suite au dépôt de candidature afin de jouer ce spectacle à l’Espace Jules Noriac, à Limoges, les 1O, 11 & 12 Avril 2015.

 

Musique : (David Lajudie)

L’orchestre compte actuellement 11 musiciens : 4 vieilles, 3 accordéons chromatiques, 2 accordéons diatoniques, 1 cabrette & 1 violon.

4 nouveaux musiciens s’y sont joints cette année, il est important de les intégrer rapidement au sein de cet orchestre et dans ce but, il a était décidé de faire des répétitions musique les vendredis soirs.

L’ambition est, pour les mois à venir, de mettre en place un son différent des autres ensembles folkloriques de la région, le travail sera fait sur des secondes voix, sur des parties chantées etc…

 

Danses : (Eliane Mazabraud)

Mise en place sur les 6 prochains mois, d’un calendrier des répétitions.

Chaque membre de l’association est averti d’une répétition par l’envoi de SMS 2 ou 3 jours avant.

Il a été fait 27 répétitions, avec une bonne participation, dans une ambiance conviviale mais quelque peu indisciplinée !

Le président remercie Eliane, Frédéric et Angélique pour la mise en place des programmes.

Avec la présence de Jean-claude Valéry au sein de l’association, il va lui être demandé de participer plus activement à la mise en place des danses.

 

 

Costumes : (Jean-Loup Deredempt)

Réalisation et mise en place de fiches types pour les costumes femme et homme paysans et ville (métrage, tissus utilisés, coupe, tarifs etc…).

Le projet pour 2014, est la confection de coiffes de Sussac afin d’économiser les Barbichets sur certaines sorties.

Pour ces derniers, des stages vont être mis en place  pour assurer dans un avenir proche, les réparations, les repassages etc…

Ceci est un chantier prioritaire pour l’association.

 

49ème Festival du Mont-gargan : (Philippe Pradeau et Frédéric Cluzeaud)

Dans sa volonté de pérenniser cette manifestation, depuis quelques années, il a été décidé de le passer sur 2 jours en essayant de trouver des animations originales.

Cette année, un marché des producteurs locaux sera organisé, le Jeudi 14 Août à partir de 18 heures, sur la place du centre bourg à la Croisille sur Briance, suivi d’un bal trad animé par un groupe régional.

Dans cette optique, l’association a déjà sollicitée plusieurs aides auprès du Conseil Général 87, du Conseil Régional ainsi qu’auprès de la communauté de communes et prospectée auprès de différents producteurs locaux.

Ce festival 2014 est un rendez-vous important car il va en partie conditionner l’édition 2015 qui fêtera son cinquantième anniversaire.

Au programme cette année : le groupe Bordelais « Lous de Bazas» ainsi qu’un  groupe italien, en provenance de la tournée France Folklore.

 

 

Fédération Limousin-marche de Folklore : (Jean-Loup Deredempt)

Plusieurs stages sont mis en place afin de permettre à chacun de se perfectionner sur des danses, ces formations sont financées par la Fédération Limousin-Marche de Folklore, animée par Jean-Claude Valery et Sylvianne Breijeaud (membres de notre association) et elles sont ouvertes à tous les membres des groupes confédérés.

La Journée confédérale, organisée en août 2013, à Montrol-sénard à certes, rencontrée un grand succès mais s’est heurtée à un défaut d’organisation (nombre de podiums trop importants d’où un manque de convivialité entre les groupes).

 

Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français : (Jean-Loup Deredempt)

Comme tous les ans, elle organise ses stages et assises à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées) du 29 Avril au 04 Mai.

Plusieurs thèmes sont retenus pour les stages comme par exemple : animateur jeune âge, « des activités rien que pour moi (enfants jusqu’à 12 ans) », musique, chants, codage de la danse, danses et expression scénique, sauvegarde du patrimoine, connaissance du terroir régional, comment organiser une séance de répétition ou animer et diriger mon association.

Quelques membres de notre association sont intéressés par cette semaine de formation. Ils seront 8 à y participer.

 

Le Félibrige : (Philippe Pradeau)

Cette année 2014 marque le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, l’un des fondateurs du Félibrige.

A cette occasion, des manifestations seront organisées dans divers points de notre région :

        

    Le Jeudi 20 Mai : à Puychaud, commune de Blonds, endroit ou se trouve la plaque commémorative du centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, notre Maintenance organisera une randonnée pédestre, suivie d’un Piquenique.

    Cette plaque devant faire l’objet d’une restauration (pour rappel, elle a été posé le 1930 !), un devis de 1800€ environ a été reçu, la Maintenance recherche actuellement le financement de ces travaux.

 

    Le Samedi 31 mai : conférence de Pierre Fabre, thème « Autour de Frédéric Mistral », à Isle,

   

    Du Lundi 26 Mai au O7 Juin : exposition au centre Albert Marjorie, à Isle, reprise des 6 panneaux déjà existants mais refaits façon Kakémonos. Un 7ème est cours de réalisation (thème La St Estelle en Limousin ou la fête de l’Eglantine).

    Elle sera complétée par une exposition sur Jean Rebier présentée par l’Escola dau Barbichet de Limoges et les Espoirs d’Isle.

 

    Vendredi 15 août : une évocation de Frédéric Mistral sera faite lors du 49ème Festival du Mont-gargan.

 

    De plus, la Maintenance du Félibrige en Limousin sera présente à la Sainte Estelle 2014 à Aigues-mortes les 7, 8 et 9 Juin prochain. Chaque groupe Félibréen devra fournir 2 coupes de danseurs ainsi que quelques musiciens, l’ensemble formera le groupe « l’étoile Limousine », émanation des Ecoles Félibréennes de notre région.

L’Escola dau Mont-gargan sera donc de la partie !

 

    Jean-Loup Deredempt expose le projet d’organiser une Félibrée à la Croisille sur Briance, projet qu’il s’est vu proposer par Paul Valière, Syndic de la Maintenance du Félibrige en Limousin.

Pourquoi pas en 2015, qui marquera les 80 ans de l’association !

A voir avec la municipalité de La Croisille sur Briance.

Le président, Philippe Pradeau remercie le Félibrige et son syndic, Paul Valière, pour son soutien et sa confiance !

 

 

 

 

Assurances : (Philippe Pradeau, Nelly Boussely)

La Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français propose, cette année, des assurances optionnelles pour assurer notamment les locaux, les instruments, les costumes et le matériel.

Des devis seront prochainement demandés auprès de différents assureurs pour comparer les tarifs.

 

 

    Après les rapports des différentes commissions quelques questions diverses sont abordées :

Une journée détente est à l’étude, avec la contrainte de ne pas avoir de car à payer,

Le président propose l’idée de filmer l’ensemble de nos danses (soit une soixantaine) les samedis après-midis avec quelques volontaires, afin de les sauvegarder, certains suggèrent d’en faire un DVD qui sera mis ensuite à la vente.

Distribution des feuilles de répétitions et des spectacles pour 2014,

Roger Nauche annonce qu’il ne souhaite plus faire partie du bureau, à l’avenir,

Le président rappelle que le groupe assurera la partie des jeux anciens lors du comice agricole de Château-Chervix du 23 août prochain, nous avons pris contact avec la Maison du Païs de Saint Auvent et Jean-claude Ducourtieux qui nous suivront dans cette manifestation.

 

Nouveau : l’Escola dau Mont-gargan sur le réseau social Twitter : @EscolaMontgarga

 

         Le président, Philippe Pradeau, remercie, enfin, l’ensemble des membres de l’association et Jean-Gérard Didière, Maire de La Croisille sur Briance, de leur attention durant cette assemblée générale, précise que le prochain conseil d’administration se déroulera le vendredi 06 Juin, dans les locaux de l’association, et enfin invite toutes les personnes présentes au pot de l’amitié et à la projection de notre dernier spectacle « nòstre eiretage » captation faite à Saint Yrieix la Perche en décembre 2013.

A.G. 2013
en 2014Anciennes AG