Dans la Presse

SAINT-BONNET-BRIANCE

L'Escola dau mont Gargan en spectacle

Le groupe d'arts et traditions populaire de l'Escola dau mont Gargan, en collaboration avec la munici­palité présentera son nouveau spectacle " Coejat dins mon borrin ", le samedi 10 décembre, à Saint-Bonnet-Briance, dans la salle des fêtes à partir de 20h 30.

D'après une pièce de Jean-Loup Deredempt " Le diablo ton borrin ", ce spectacle mêle à la fois criants, danses, gnorles et théâtre,

il est le deuxième écrit et mis en scène par les jeu­nes de l'association et est entièrement produit par le groupe crousillaud.

 

C'est l'histoire de Roger, un ancien maçon parti travailler à Paris. Nous sommes le soir et Roger

s'endort et se met à rêver, il se remémore alors sa jeunesse et son meilleur ami : Le Piarrou.

Il se souvient du bal le jour de la foire à La Croisille-sur-Briance, de ce jour béni où il rencontra sa Yoyette. La Croisille, au pied du mont Gargan, sa célèbre course en sac, son colporteur et ses danseurs, qui enchaînent les bourrées sur la place du village il se rappelle aussi du mariage de son copain, Le Piarrou, du cortège, du bal, le soir pendant cette chaude soirée d'été ou sa belle-mère fît scandale, des moissons, des battages au fléaux et la

" Gerbo baudo ". Des veillées lés longs soirs d'hiver, les parties de cartes et de ce jeu " éborgner les perdrix ", et aussi de ces danseurs qui valsaient sur la maie.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet : escola. montgargan.free.fr ou sur la page Facebook de l'Escola dau mont Gargan. ■

A L'Escola dau Mont Gargan sur scène

 

Le groupe d'Arts & Traditions Populaires de l'Escola dau Mont Gargan, en collaboration avec l'association « Les amis des fleurs et de la nature », présentera son nouveau spectacle « Coejat dins mon borrin », dimanche 18 novembre à partir de 15 heures, à la salle des fêtes d'Eymoutiers.

 

D'après une pièce de Jean-Loup Deredempt « le diablo ton borrin » ce spectacle mêle à la fois chants, danses, gnorles et théâtre. Il est le 2e écrit et mis en scène par les jeunes de l'association et est entièrement produit par le groupe crousillaud.

Rires et émotion garantis !

 

A noter que ce spectacle aura eu les honneurs de la Sainte-Estelle 2012 à Saint- Yrieix-la-Perche puisque l'Escola dau Mont Gargan le joua en mai dernier au centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet escola.montgargan.free.fr ou sur la page Facebook de l'Escola dau Mont Gargan.»

 

Le Populaire du  Centre

Coejat dins mon bourrin