Dans la PresseManifestations

L'ESCOLA DAU MONT GARGAN AU JARDIN

D'ORSAY ■ Aujourd'hui, mardi 12 août, à 21 heures, au jardin d'Orsay, le groupe folklorique L'Escola dau Mont Gargan, de La Croisille-sur-Briance, présentera au public les danses et musiques du Limousin (en cas d'intempéries, repli au centre culturel Jean-Gagnant). Fondé en 1936, ce groupe d'arts et traditions populaires du Limousin existe dans sa forme actuelle depuis 1963. Membre du Félibrige dès 1938, Ecole félibréenne en 1966, l'Escqla dau Mont Gargan entre à la Confédération nationale des groupes folkloriques français en 1974.

Essentiellement rurale par son implantation, l'Escola dau Mont Gargan reste profondément enracinée dans son terroir, petit village de 600 habitants au pied du mont Gargan, premier contrefort de la "Montagne limousine '.

Les danses limousines constituant le répertoire du groupe peuvent se classer en plusieurs catégories dont les rythmes et les chorégraphies ont été soit recueillis directement par les soins des membres, soit font partie du fonds culturel de toute la province (danses imitatives, danses aristocratiques, bourrées, rythmes de marches, polkas, valses, scottishs, mazurkas...). Entrée libre. ■

 

Le Populaire du Centre

A L'Escola dau Mont Gargan sur scène

 

Le groupe d'Arts & Traditions Populaires de l'Escola dau Mont Gargan, en collaboration avec l'association « Les amis des fleurs et de la nature », présentera son nouveau spectacle « Coejat dins mon borrin », dimanche 18 novembre à partir de 15 heures, à la salle des fêtes d'Eymoutiers.

 

D'après une pièce de Jean-Loup Deredempt « le diablo ton borrin » ce spectacle mêle à la fois chants, danses, gnorles et théâtre. Il est le 2e écrit et mis en scène par les jeunes de l'association et est entièrement produit par le groupe crousillaud.

Rires et émotion garantis !

 

A noter que ce spectacle aura eu les honneurs de la Sainte-Estelle 2012 à Saint- Yrieix-la-Perche puisque l'Escola dau Mont Gargan le joua en mai dernier au centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet escola.montgargan.free.fr ou sur la page Facebook de l'Escola dau Mont Gargan.»

 

Le Populaire du  Centre

ESCOLA DAU MONT GARGAN. Roger, le héros de ce conte.