A.G. 2009A.G. Fédérale
       
 

L’Escola dau Mont-gargan

une année internationale !

 

Beaucoup de projets pour l’année 2009 pour le groupe de la CroisIlle sur Briance :

la Belgique, le 44ème Festival du Mont-gargan et surtout le Japon !

 

L’association crousillaude a tenu son assemblée générale en présence de tous ses membres ainsi que de Mr Jean-gérard Didière, Maire de la Croisille sur Briance, et de Mme Videbien, déléguée aux manifestations, aux animations & au 3ème âge.

           Après approbation, à l’unanimité, du rapport moral et du compte-rendu financier 2008, il  a été procédé au renouvellement au conseil d’administration au sein duquel 6 postes étaient à pourvoir. 3 candidats ont été élus : Magalie Roux, Virginie Mayaud & Frédéric Cluzeaud.

 

           L’année 2009 sera donc riche en projets à commencer par un voyage en Belgique début août. Le groupe se rendra près de Liège à l’invitation du groupe « Le réveil Ardennais » qui fête cette année ses 70 ans. Ce même groupe était présent lors du 42ème Festival du Mont-gargan.

Ce dernier accueillera, pour sa 44ème édition, un groupe Géorgien, l’ensemble Tsisartkela de Tbilissi, et le groupe de l’île d’Oléron, les Déjhouqués.

L'organisation financière du festival sans aides extérieures devient très difficile à gérer pour l’association, c'est pourquoi cette année, un partenariat avec la commune de la Croisille sur Briance a été mis en place uniquement pour que nos demandes de subvention aient plus de légitimité.

En effet, une demande présentée par une collectivité territoriale a  plus de chance d'aboutir que si elle est déposée par une association. Ce partenariat a engendré la création d’une régie des recettes par la mairie mais en aucun cas la commune ne supportera la gestion financière du festival.

Troisième projet, et non des moindres, un voyage au Japon du  25 octobre au 04 novembre 2009. Le groupe devrait y partir à une vingtaine de membres, musiciens & danseurs pour représenter la France.

           L’association sera également présente lors des ostensions d’Eymoutiers le 13 juin en compagnie de plusieurs groupes de la Fédération Limousin-Marche de Folklore.

           La présidente confirme que le groupe sera l’hôte de l’assemblée générale de la Fédération Limousin-Marche de Folklore le 18 Octobre 2009 à la Croisille sur Briance.

Cette dernière a mis en place des stages de danses donc l’un d’entre eux se déroulera à Saint Vitte sur Briance le 11 avril 2009 et sera exclusivement à l’Escola dau Mont-gargan, avec pour thème : bourrée & chorégraphie.

           Devant le succès remporté par le spectacle « La virada dau factor », l’Escola dau Mont-gargan devrait dans un avenir très proche rejouer ce spectacle. Une communication dans la presse ainsi que sur le site internet sera faite.

Le groupe remercie une nouvelle fois toutes les personnes qui ont permis que cette  soirée soit une réussite : la mairie de la Croisille sur Briance, la mairie de Château-chervix, la marie de Saint Vitte sur Briance, Gilbert Faucher ainsi que tous les membres & sympathisants de l’association.

Bravo aussi  à Angélique, Magalie, Florent, Frédéric et Sébastien pour cette première !

 

           A la fin de la réunion, des membres ont été récompensés pour leur fidélité  au folklore  et à notre association :

 

Fidélité Bronze (5 ans) :

Emilie Soumagnas,

- Frédéric Cluzeau,

Amélie Mazabraud.

 

Fidélité Argent (10 ans) :

Amélie Valadas.

 

Fidélité Or (15 ans) :

Virgine Mayaud

Philippe Pradeau.

 

Mérite Folklorique Argent : Alain Reix.

 

Mérite Folklorique Or : Serge Demars.

 

Renaissance Française Bronze : 

Isabelle Larry,

Claude Larry.

 

Renaissance Française Argent :

Cédric Fraisseix.

 

Renaissance Française Or :

Régis Soumagnas.

 

A la fin de l’assemblée générale, le pot de l’amitié et la galette des rois  sont venus clôturer la soirée.

Retrouvez l’ensemble de cet article ainsi que nos dossiers : le mariage dans nos régions et le feu à travers nos régions sur  :

http://escola.montgargan.free.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le facteur de la Croisille sur Briance ! (Photo : Philippe PRADEAU)