Pour cette 47ème édition, la librairie occitane sera présente au sommet du Mont-gargan pour vous faire découvrir l’Occitanie, donc la langue l’Occitan est encore une langue d’échange et de communication pour plusieurs millions de personnes, dont des dizaines de milliers en Limousin.

 

           L’Occitanie, c’est une trentaine de départements du Sud de la France ainsi que les vallées d’Espagne et d’Italie.

 

On y parle l’Occitan ou langue d’Oc – souvent appelé « patois ».

Cette langue, restée beaucoup plus proches de ses origines latines que le français, comprend différents dialectes régionaux dont le Limousin.

 

           La Librairie Occitane est la vitrine de « l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin », association régionale qui s’est fixé pour buts la défense, la promotion et la diffusion de la langue et de la culture occitanes limousines, en dehors de tout passéisme ou provincialisme, dans le respect et la tolérance des autres cultures.

 

Elle intervient dans l’ensemble de la région Limousin, l’est du département de la Charente (Charente Occitane) et le nord de la Dordogne.

 

Ces activités sont multiples :

La diffusion culturelle : organisation de spectacles de musiques, chants et contes, participation à diverses manifestations officielles (A vous de lire !, Printemps des Poètes…), réalisation d’expositions, édition de livres, gestion de la Librairia Occitana de limoges.

La recherche et le collectage : enquêtes sur les savoir-faires populaires (interventions en hôpitaux et maisons de retraite), dépouillement de fonds d’archives, travail sur le conte et les littératures orales.

La pédagogie et les formations : mise en place d’animations scolaires et de cours du soir, interventions lors de formations professionnelles, création d’outils pédagogiques.

La prestation de services : conseils aux collectivités pour la mise en valeur de leur patrimoine culturel occitan (signalétique bilingue, fêtes à thèmes, animations…).

La vie associative : diffusion d’informations, organisation régulière de manifestations culturelles à Uzerche et en divers lieux de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           La libraria occitana tient à votre disposition plus de 1000 ouvrages en occitan, en français ou bilingues, des CD’s de musiques occitane, des DVD, et aussi des cartes, drapeaux, porte-clés, pendentifs, autocollants…

C’est aussi la vente par correspondance aux professionnels et aux particuliers ; commandes par courrier, téléphone, fax ou mail.

Elle est ouverte les mardis & jeudis de 15h à 19h, les mercredis & vendredis de 10h à 12H et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Coordonnées :

-  Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin, place des vignerons (plaça daus Vinhairons) 19 140 Uzerche (Usercha),

Tèl : 05 55 98 28 90,

mail : contact@ieo-lemosin.org.

-  Libraria occitana, 26, rue Haute-vienne (rua Viena-Nauta) 87 000 Limoges (Limotges),

Tèl : 05 55 32 06 44

m@il : libraria.occitana@ieo-lemosin.org

 

 

           Pourtant pendant plus de 4 siècles, que de combats menés pour faire disparaître les langues de France. D’abord interdites dans l’administration puis à l’école, les médias et les institutions leur laissent aujourd’hui encore trop peu de place.

           La France n’a t-elle pas tout intérêt à préserver sa diversité face aux menaces d’uniformisation des cultures ?

           L’affirmation d’une identité culturelle ouvre la voie de la tolérance et de la modernité.

           Pour que vivent les libertés, acceptons la diversité !

L’occitan, una linga per deman !

 

Bona lectura !

 

 

 

 

La Libraria Occitana